Fiche technique du conte mimé (BAFA)

Fiche technique conte mimé (BAFA)

Fiche technique du conte mimé (BAFA)

Fiche technique du conte mimé (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce spectacle, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du conte et sans imaginaire

Quel est le type de conte ? Conte mimé
Quel est la spĂ©cificitĂ© de ce conte ?  C’est un conte qui est racontĂ© en silence, avec des mimes. Il faut mettre un fond musical et raconter l’histoire avec des gestes et des expressions du visage. Il peut y avoir de la danse, mais c’est souvent un spectacle de thĂ©Ăątre silencieux proposĂ© aux enfants.

Que font les enfants pendant le conte ? Les enfants sont assis face Ă  la scĂšne. Ils Ă©coutent l’histoire comme au thĂ©Ăątre.
Quelles sont les possibilités ?
Les animateurs doivent rĂ©diger un conte ou reprendre un conte connu. L’intrigue ne doit pas ĂȘtre trop complexe, les enfants doivent pouvoir capter de quoi il s’agit sans explications.
Ou alors, vous pouvez choisir une histoire trĂšs connue par les enfants (la Reine des Neiges par exemple), comme ça ils parviendront Ă  suivre l’histoire en se rĂ©fĂ©rant Ă  celle qu’ils connaissent.
Vous pouvez adapter aussi le style de musique aux diffĂ©rentes parties de l’histoire, une musique Ă©nergique en cas de bataille, une musique joyeuse en cas de retrouvailles, etc…
Comment placer les enfants ? Dans l’idĂ©al, on les assois sur des chaises face Ă  une scĂšne.
OĂč se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) : Dans une piĂšce pas trop grande, que l’on peu plonger dans la pĂ©nombre, et oĂč l’on peut amĂ©nager une scĂšne.
Organiser l’installation (30 min d’installation) : Il faut prĂ©voir une scĂšne, avec des spots et une coulisse si c’est possible pour permettre aux personnages d’entrer et sortir, les chaises pour que les enfants s’assoient, et le matĂ©riel qui va leur permettre de se prononcer sur les choix qu’ils feront.
Quel matĂ©riel faut-il ? De quoi faire une scĂšne (tentures, dĂ©cors, spots, etc…) et tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  l’histoire. Il faut aussi de quoi mettre de la musique tout au long de l’histoire.
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : Il peut y avoir un narrateur ou non, et chaque animateur restant joue un personnage. Pensez tout de mĂȘme Ă  laisser un animateur dans la piĂšce avec les enfants pour les surveiller et ĂȘtre prĂ©sent en cas de besoin.
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 2 enfants et minimum un animateur.

A quoi faut-il ĂȘtre vigilant ?
– Ne prĂ©sentez ce conte que si vous ĂȘtes Ă  l’aise en expression orale et corporelle. Pour comprendre les histoires, les enfants devront bien voir vos expressions et il faudra faire de grands gestes, et avoir un visage animĂ© et mobile.
– Encore une fois, l’histoire doit ĂȘtre simple, ou alors connue des enfants pour qu’ils puissent suivre l’intrigue sans dĂ©crocher.
– Choisissez des musiques en accord avec l’histoire
– Si quelques chose semble compliquĂ© Ă  comprendre, vous pouvez vous aider de panneaux ou vous Ă©crivez quelque chose pour rester dans le silence. Par exemple, si vous souhaitez expliquer que la scĂšne est un flashback, vous pouvez faire passer un panneau « Il y a dix ans… », et quand elle est finie, repasser un panneau « retour dans le prĂ©sent ».

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le conte
Introduction dans l’imaginaire (qui le fait et qu’est-ce qu’on dit) ?
Qui raconte l’histoire, qui stimule, comment vous vous entraidez ?
Fin de l’histoire (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire  en douceur?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s en conte mimĂ© :
Pinocchio : Racontez l’histoire de Pinocchio en mimant ce patin dans toutes ces aventures. Vous pouvez le mimer en train de prendre vie, d’apprendre Ă  marcher, puis de tomber inanimĂ© Ă  certains moments… Un moment qui sera plein de poĂ©sie pour les enfants.
Le soldat rose  ! Vous pouvez utiliser les musiques de la comĂ©die musicale et raconter l’histoire en mimant les diffĂ©rentes rencontres du soldat rose avec les autres jouets
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

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