Fiche technique de chasse au trésor (BAFA)

Fiche technique de chasse au trésor (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Chasse au trésor
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de trouver le trésor
Quelles sont les règles ? Ce jeu peut se faire en équipe ou individuellement. Le meneur donne une feuille de route à chaque équipe pour qu’elles sachent quelles sont les étapes pour aller jusqu’au trésor. Ou alors donne un premier indice pour que les équipes sachent aller jusqu’au suivant. Les équipes doivent rester ensemble et ses membres doivent être regroupés avant de partir en quête de l’indice suivant. La première équipe qui arrive au trésor a gagné.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Une chasse au trésor peut durer une heure ou une journée, cela dépend de votre intrigue et surtout de à quel point vous allez varier les étapes.
– Trouver un papier caché dans une zone
– Reconstituer un puzzle avec l’indice pour l’étape suivante
– Créer des messages codés à déchiffrer pour aller à l’étape suivante
– Réaliser un défi à faire valider par un animateur pour qu’il donne un indice pour l’étape suivante
– etc…
Comment on compte les points ? Sur ce jeu, il n’est pas nécessaire d’avoir un tableau de points. L’équipe gagnante est celle qui trouve le trésor. Mais vous pouvez compléter le jeu en ajoutant des points d’intelligence, de rapidité, … et dans ce cas il faudra bien suivre chaque équipe à chaque étape pour leur attribuer des points, et faire gagner l’équipe qui a le plus de points. Celle-ci pourra avoir un indice supplémentaire pour trouver le trésor.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) c’est bien d’avoir beaucoup d’endroits différents à disposition (plusieurs pièces, ou un grand extérieur)
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Prévoir un trésor, et aménager toutes les zones où les équipes s’arrêteront pour réaliser une étape.
Quel matériel faut-il ? Et qui ramène quel matériel ?  Du papier, des stylos, les feuilles de route et le trésor. Au minimum.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 3 joueurs et minimum un animateur. Attention, plus le groupe est grand, plus il faut s’organiser pour qu’il n’y ai pas d’embouteillages aux différentes étapes. Peut-être que vous pouvez faire des feuilles différentes par équipe si c’est le cas.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Minimum 2 équipes, et à vous de voir pour le maximum ! Ce jeu peut se jouer individuellement mais au delà de 20 enfants c’est un peu l’anarchie. Il vaut mieux faire les équipes au tout début du jeu, ou alors anticiper et les composer au préalable lorsque vous envoyez les invitations par exemple.
A quoi faut-il être vigilant ?
– A avoir des animateurs “volants” qui vont constamment checker si tout va bien
– Attention à essayer de maintenir un équilibre dans la progression des équipes. il est possible d’aider un peu une équipe trop à la traine, ou d’essayer de freiner l’équipe qui va trop vite.
– Attention aussi a bien déterminer la zone de jeu pour que les enfants ne partent pas sur des endroits dangereux ou non sécurisés et sans surveillance.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
– Star Wars  : Dark Vador a pris sa retraite et il a laissé un document avec le nom de son successeur sur un document bien caché dans l’espace. Les équipes de jedi et stormtrooper doivent tout faire pour mettre la main dessus en premier et assurer l’avenir de la galaxie !
– L’Atlantide : Il existe une carte au trésor pour retrouver la cité perdue de l’Atlantide ! Passe les différentes étapes pour décoder le langage du peuple de l’Atlantide et trouver ce lieu sacré sur une carte !
– A toi de créer ton imaginaire !

Si tu as aimé cette fiche technique et que tu es fan de chasse au trésor, n’hésite pas à lire l’article sur les 5 variantes de la chasse au trésor ! (en cour de rédaction)
Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique de chasse au trésor (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *