Les paillettes de janvier

C’est l’hiver, et après la période de noël, les enfants ont souvent un petit coup de cafard ! C’est vrai, qu’ils semblent longs parfois ces mois d’hiver.
Heureusement, la Tante Léonie sait comment réchauffer les petits cœurs en ce début janvier !

Débutons ce mois de janvier tout gris avec une bonne galette des rois ! Je la préfère à la frangipane mais les boulanger redoublent d’inventivité avec des tartes au chocolat, aux marrons, aux pommes… ! à déguster avec un bon chocolat chaud ou un jus de pommes chaud aux épices. Sur les séjours, je trouve très important que les enfants goûtent dans le calme pour bavarder tranquillement entre eux et profiter pleinement. J’allume des lumières toutes douces, je décore une belle table et je mets ma playlist spéciale gouter en fond sonore. De vrais moments cosy pour récupérer avant de retourner jouer.

Le froid ne doit pas nous obliger à nous calfeutrer chez nous ! Même si ma maison est très confortable, j’aime emmitoufler les loulous et les emmener respirer l’air vivifiant du dehors ! Je leur donne des miettes de vieux pain pour nourrir les oiseaux, et nous préparons aussi la terre du potager pour le printemps. Enfin, quand les enfants ne préfèrent pas jouer entre eux ! C’est le temps parfait pour des parties de chat à n’en plus finir. Lorsque nous finissons nos balades dans le froid, nous sommes trop ravis d’enfiler nos pantoufles toutes chaudes en rentrant nous blottir dans le salon.

Les soirées d’hiver sont propices à l’imaginaire. Les doudous des enfants font de bons acteurs pour un spectacle, non ? Mes vieux livres de contes font l’affaire pour inventer de belles histoires. Et si les doudous préfèrent rester spectateurs, mes malles de déguisements sont pleines à craquer de souvenirs qu’il faut inventer.

A peine aurons-nous savouré ces moments que janvier sera déjà passé ! Il faudra se dépêcher de trouver toutes les activités chouettes à faire en février !

Tante Léonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *