Fiche technique de l’histoire sans fin (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP ! Voici la fiche technique de l’histoire sans fin (BAFA)

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Histoire sans fin
Quel est le but du jeu ?
Il peut y avoir plusieurs possibilités quant au but du jeu :
Possibilité 1 : réussir à finir une histoire
Possibilité 2: réussir aller à toutes les histoires
Possibilité 3 : réussir à entendre le plus d’histoires


Quelles sont les règles ? Chaque personnage aménage son univers dans un petit espace, il peut accueillir une seule équipe à la fois pour raconter son histoire avec une technique particulière (chant, mime, marionnette, impro, conte animé, ombres chinoises, sketch, origamie…)

Pour se rendre sur le lieu de l’histoire les équipes doivent se rendre auprès du meneur de jeu qui va leur faire lancer un dé, tirer une carte, tourner une roue…l’idée c’est que ce soit le hasard qui décide (quand on veut que le jeu se termine ou dure on peut s’organiser avec le hasard lol et le meneur de jeu peut décider d’envoyer les équipes où il veut, il peut leur faire faire des défis… )

Une fois leur histoire attribuée ils se rendent sur le mieux de l’histoire, le narrateur ne pouvant recevoir qu’une seule équipe à la fois, ils chassent l’équipe en place le cas échéant qui devra retourner voir le maître du jeu pour se voir attribuer une nouvelle histoire.

Le narrateur doit se rappeler où il a interrompu son histoire avec chaque équipe pour savoir où il doit reprendre qand elle reviendra.

Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme de veillée ou de grand jeu (45 minutes à 2 heures).

En termes de variantes, vous pouvez envisager de raconter tous la même histoire mais avec des techniques différentes (chant, mime, etc…)

Comment on compte les points ? C’est à déterminer en fonction du but du jeu décidé (cf partie sur le but du jeu), mais on ne compte pas vraiment de points, il s’agit plutôt de qui a entendu toutes les histoires en premier.

Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans plusieurs espaces pour que chaque conteur puisse avoir son petit lieu sans que les autres groupes ne l’entendent.

Organiser l’installation (15 min d’installation) : Installez une ambiance en lien avec votre imaginaire.

Quel matériel faut-il ? De quoi décorer chaque lieu, et les histoires écrites sur une feuille (pas sur les téléphones). Et évidemment le plateau de jeu, ou le dé ou la roue en fonction de ce que vous avez prévu.

Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂

Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Il faut au moins un maitre du jeu, et au moins trois animateurs pour raconter les histoires. Les équipes ne doivent pas dépasser 10-12 enfants pour que ce soit fluide dans les déplacements.

Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il faut faire une équipe de plus qu’il y a de conteurs.


A quoi faut-il être vigilant ?
– En fait c’est un jeu pour lequel le temps est très compliqué a estimer donc tu adaptes ton but en fonction du temps que tu veux jouer, en général tu t’adaptes sur le moment.)
– Il faut que maître du jeu soit à un endroit stratégique pour vérifier que les enfants ne grugent pas et aillent bien vers l’histoire sur laquelle il les a envoyé, souvent ils en préfèrent certaines à d’autres…

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Voici quelques idées, mais bien sur, tout est possible !
Les noces funèbres : Victor veut découvrir les histoires de tous les personnages du cimetière
Garfield : Odie a pris un coup sur la tête, Garfield va demander à tous ses copains de lui remémorer des anecdotes de leur vie
– A toi de créer ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique de l’histoire sans fin (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *