Fiche technique de danse avec les stars (BAFA)
Bien entendu, il s’agit lĂ d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Danse avec les stars
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remporter le plus de manches possibles de danse avec les stars et de gagner la compétition.
Quelles sont les règles ? Ce jeu se dĂ©roule en Ă©quipes. Le maitre du jeu annonce les manches une par une. Dans chaque manche il y a des contraintes comme faire un portĂ©, faire une chorĂ©graphie imposĂ©e sur huit temps, danser avec un accessoire, etc… Lorsque chaque Ă©quipe est passĂ©e sur sa chorĂ©graphie, le maitre du jeu donne des notes. L’Ă©quipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Ce jeu dure entre 30 minutes et plusieurs jours si vous faites une manche par soir par exemple. Vous pouvez faire des manches par thĂ©matiques, imposer des musiques, etc…
Ce jeu peut-ĂŞtre organisĂ© sur le temps d’une veillĂ©e ou d’une grande animation, mais ce peut aussi ĂŞtre une animation qui revient tous les jours (chaque jour les Ă©quipes prĂ©sentent une chorĂ©e, Ă la fin du sĂ©jour c’est l’Ă©quipe qui a remportĂ© le plus de manches qui gagne), ou alors ça peut ĂŞtre un grand jeu de fin de sĂ©jour, qui a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© tous les jours pendant un temps dĂ©terminĂ© par les Ă©quipes, et dont les diffĂ©rentes manches sont prĂ©sentĂ©es lors de la grande soirĂ©e danse avec les stars.
En fonction de la tranche d’âge, vous pouvez ajouter des contraintes drĂ´les ou compliquĂ©es : danser avec un masque, faire une pyramide, ajouter des pas de twist, symboliser l’amitiĂ©, prĂ©senter deux portĂ©s, etc…
Comment on compte les points ? Le maitre du jeu ou le jury se prononce avec des notes allant de 0 à 10. A chaque passage, le jury donne ses notes qui sont reportées sur le tableau de points
OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Dans une grande pièce ou en extĂ©rieur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez. Les pièces sombres s’y prĂŞtent gĂ©nĂ©ralement bien car vous pouvez crĂ©er une atmosphère de plateau de tĂ©lĂ©vision.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer la scène, des sièges pour les équipes, un la table du jury ou du maitre du jeu avec le tableau de points.
Quel matériel faut-il ? Une enceinte, des spots, et un tableau de points très grands et très beau.
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă partir de 6 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est très sympa pour un groupe d’un grand nombre de joueurs car il peut y avoir plusieurs Ă©quipes.
Combien, comment et quand fait-on les Ă©quipes ? PrĂ©parez les Ă©quipes en avance, et assurez vous qu’il y ai un savant mĂ©lange entre l’affinitĂ© des joueurs et l’Ă©quilibre des compĂ©tences. Ne mettez pas tous les joueurs qui dĂ©testent danser dans la mĂŞme Ă©quipe, et tous ceux qui dansent depuis 10 ans dans une autre, par exemple.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Demandez des chorĂ©graphies courtes aux Ă©quipes histoire qu’ils ne se perdent pas Ă crĂ©er de trop longues chorĂ©es qui seront difficiles Ă retenir. 1 minute c’est dĂ©jĂ beaucoup ! Mieux vaut faire une manche de plus et que ce soit plus dynamique.
– Veillez Ă ne pas mettre de notes en dessous de 6 pour ne pas trop dĂ©courager les joueurs pour les manches suivantes. N’oubliez pas que l’art est une affaire de goĂ»t, ne soyez pas trop sĂ©vère.
– Proposez des musiques qui plaisent aux joueurs. Plus vous vous adaptez Ă leurs gouts, plus ils auront envie de danser
– Proposez des contraintes qui ne favorisent pas seulement les bons danseurs. Par exemple, si vous avez des footeux, imposer du jongle sur une des manches !
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
– Encanto : Mirabel Madrigal veut organiser une fĂŞte de famille et souhaite recruter le meilleur groupe de danseurs pour mettre l’ambiance. Quelle sera l’Ă©quipe qui viendra danser au prochain noĂ«l ?
– Teen Wolf : Scott McCall doit s’absenter discrètement le soir du bal de fin d’annĂ©e car ce sera la pleine lune et il deviendra un loup-garou. Pour dĂ©tourner l’attention lors de son absence il doit envoyer des danseurs talentueux Ă la soirĂ©e.
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !
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