Fiche technique des SIM’S (BAFA)

Fiche technique des SIM’S (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? SIM’S ou Simcity
Quel est le but du jeu ? On en parle pas de but du jeu car il n’y a pas de gagnants, mais plutĂ´t d’objectif. L’objectif est de dĂ©couvrir qui sont les autres personnages du jeu et de rĂ©aliser sa mission.
Quelles sont les règles ? Chaque joueur, avant d’entrer dans le jeu, recevra une carte comportant sa nouvelle identitĂ© (nom, prĂ©nom, âge, mĂ©tier, caractĂ©ristiques,…) les liens qui l’unissent Ă  d’autres personnages (votre frère est : ” “, vous ĂŞtes mariĂ© Ă  ” “, votre voisin et ennemi est ” “, etc…), et une mission Ă  rĂ©aliser au cours du jeu (vous pouvez prĂ©ciser sur quel Ă©vènement la mission pourra ĂŞtre rĂ©alisĂ©e mais ça n’est pas obligatoire). Au cours du jeu, les meneurs lanceront plusieurs Ă©vènements (un mariage, l’ouverture d’un restaurant, un cambriolage, etc…) au cours desquels les joueurs auront l’occasion de rĂ©aliser leur mission. Dans l’idĂ©al, chaque joueur vient dĂ©guisĂ© dans son personnage.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Ce jeu est idĂ©al en veillĂ©e, mais peut aussi ĂŞtre rĂ©alisĂ© en grand jeu, il dure entre 1h et 2h30. Si vous ĂŞtes Ă  l’aise avec l’organisation d’un SIMS, vous pouvez bien sur ajouter plein de subtilitĂ©s qui viendront rendre l’expĂ©rience encore plus fun :
– Un crieur de rue : les joueurs peuvent venir lui dĂ©livrer des messages qu’il va annoncer Ă  la cantonade au cours du jeu.
– Une poste : les joueurs peuvent Ă©crire des mots secrets et le postier vient les donner aux diffĂ©rents personnages
– Des missions par deux : les joueurs doivent trouver leur complice et ensuite rĂ©ussir leur mission ensemble
– Vous pouvez mĂ©langer ce jeu avec une enquĂŞte policière
– etc…

OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) L’idĂ©al est d’avoir une grande salle ou un grand espace extĂ©rieur, et de l’amĂ©nager Ă  fond. On ne peut pas organiser un SIMS dans un espace vide, il faut absolument crĂ©er des espaces (un restaurant, un coiffeur, une rue, la mairie, une salle de bal, bref diffĂ©rents endroits oĂą aller dans un mĂŞme espace). L’amĂ©nagement et le dĂ©cor font partie de la rĂ©ussite de ce jeu.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les différents stand, préparer des feuilles de route. il peut bien sur y avoir plusieurs épreuves par stand.
Quel matériel faut-il ? Une enceinte pour une grosse ambiance musicale, et le matériel pour les différents stands.
Et tout le matériel nécessaire aux stand
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă  partir de 4 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est très sympa pour un groupe d’une trentaine d’enfants
Combien, comment et quand fait-on les Ă©quipes ? Il vaut mieux constituer beaucoup de petites Ă©quipes que deux grandes Ă©quipes. Essayez de faire des Ă©quipes de maximum 5 personnes pour que le jeu soit dynamique.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– C’est un jeu qu’il faut Ă©normĂ©ment prĂ©parer avec des dĂ©cors et des accessoires, du temps passĂ© sur l’Ă©laboration de chaque fiche personnage,… Si vous devez organiser un jeu rapidement, ne partez pas sur un SIM’S
– Expliquez bien Ă  chaque joueur qu’avant d’entrer dans le jeu, leur identitĂ© est secrète et qu’il ne faut commencer Ă  la dĂ©voiler que lorsque le jeu commence
– DĂ©ambulez sans cesse parmi les joueurs afin de vĂ©rifier que personne n’est perdu
– Faites ce jeu avec des joueurs Ă  l’aise, qui se connaissent bien, et qui aiment incarner des personnages
– Soyez prĂŞt, un SIMS ne se dĂ©roule jamais exactement comme prĂ©vu car il laisse place  Ă  la spontanĂ©itĂ© des joueurs ! Adaptez vous et glissez sur le vague des imprĂ©vus.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Plus l’imaginaire que vous allez choisir sera poussĂ© Ă  l’extrĂŞme, plus le jeu fonctionnera !
–  Les trois mousquetaires: Le jeu se dĂ©roule Ă  la Cour du Roi Louis 13 ! Chaque personnage joue un membre de la royautĂ© ou un cĂ©lèbre mousquetaires. Les intrigues seront infinies !
Gatsby le Magnifique  : Bienvenue dans les années folles, les rues de Chicago ou le Manoir de Jay Gatsby servira de décor à la jeunesse folle des années 20 et aux célèbres artistes comme les Fitzgerald, Hemingway ou Gertrude Stein !
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

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