Fiche technique de la pyramide des défis (BAFA)
Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? La pyramide des défis
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est d’atteindre le sommet de la pyramide
Quelles sont les règles ? les joueurs s’affrontent sur des petits défis rapides comme pierre-feuille-ciseau, des mikados ou chou-fleur. Les joueurs doivent défier les joueurs situés un étage plus haut qu’eux dans la pyramide et il est obligatoire d’accepter le défi d’un joueur. C’est le joueur qui défie qui choisi l’épreuve. Le joueur qui gagne monte d’un étage dans la pyramide, celui qui perd descend d’un étage (ou reste au bas de la pyramide).
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Ce jeu peut durer entre 30 minutes et deux heures. Plus les épreuves sont nombreuses et plus le jeu sera dynamique pour les enfants ce qui leur permettra de ne pas s’ennuyer. Il faut donc laisser beaucoup de choix dans les défis. Voici quelques exemples :
– Chanter la chanson Mexico, celui qui n’a plus de souffle et arrête le “Mexicoooooooo” en premier a perdu.
– Les flamants roses : les joueurs doivent tenir sur une jambe. Le premier joueur qui se déséquilibre et pose le pied au sol a perdu !
– Le bracelet : les joueurs ont 2 minutes pour réaliser le bracelet le plus long en enfilant les perles le plus vite possible. A bout de 2 minutes, le joueur qui a le bracelet le plus long a gagné.
– Kapla : monter une tour kapla et retirer petit à petit les buchettes de bois. Le joueur qui fait tomber la tour a perdu
– Balle dans le cerceau : les joueurs doivent envoyer une balle dans un cerceau, le premier qui y parvient remporte le duel
– Course de pailles : Accrocher une plaque de papier sur un fil tendu (en faire deux) entre deux chaises. les joueurs soufflent sur la plaque de papier avec une paille pour faire avancer la plaque. La plaque qui arrive en premier au bout de la ficelle gagne.
– Bras de fer chinois
– Château de cartes : le premier qui arrive à monter un château de cartes de trois étages qui tient plus de trois secondes a gagné !
-etc..;
Comment on compte les points ? A chaque épreuve, les enfants déterminent qui a gagné et qui a perdu le défi. Ils signalent le résultat à l’animateur qui déplace alors les prénoms sur la pyramide : le gagnant monte d’un étage, le perdant descend d’un étage ou reste au bas de la pyramide s’il y était déjà.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans une grande pièce ou dans un grand espace type jardin pour pouvoir y disposer tous les stands.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les différents stands et placer l’affiche ou est matérialisée la pyramide au centre du jeu.
Quel matériel faut-il ? Des étiquettes avec les prénoms de tous les enfants et de la pate-à-fixe pour déplacer les étiquettes facilement, et une grande affiche pour matérialiser la pyramide.
Et tout le matériel nécessaire aux épreuves
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 6 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est très sympa pour un groupe à partir de vingt enfants
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Ce jeu se joue de façon individuelle, pas besoin de réaliser des équipes !
A quoi faut-il être vigilant ?
– Les défis doivent pouvoir être arbitrés en autonomie par les enfants. le but et qu’ils ne reviennent vers l’animateur que pour signaler qui a gagné et qui a perdu pour que l’animateur puisse placer les enfants sur la pyramide.
– Soyiez très précis sur les règles de chaque jeu, et prenez le temps d’expliquer les règles de chacun des défis avant de commencer la pyramide. N’hésitez pas à faire une partie exemple à chaque fois pour que les enfants puissent jouer sans vous et éviter un maximum les litiges..
– Il s’agit d’un jeu d’ambiance, n’hésitez pas à vous lâcher sur l’animation : les enfants jouent mais profitez en pour relancer les joueurs, les encourager, ambiancer…
– Ce jeu peut occasionner des frustrations. Par exemple, certains joueurs vont passer tout le jeu en bas de la pyramide. Quand c’est le cas, n’hésitez pas à redistribuer les cartes en défiant un joueur pour le faire gagner.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Au delà de l’évident thème de Cléopâtre…
– Luca : Luca et Alberto veulent gagner le précieux Vespa pour pouvoir voyager et être libre ! Pour cela, les joueurs poissons devront grimper les échelons de la mer jusqu’au dernier (la terre) ! Celui qui sera en haut à la fin du jeu pourra ramener le trésor du fond de la mer pour aller acheter le Vespa avec les deux garçons !
– Pokémons : Les dresseurs de Pokémons veulent sélectionner le meilleur pokémon pour le combat de l’année. Chaque joueur incarne un pokémon sur des étiquettes en forme de pokéball par exemple.
– A toi de créer ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA ! Ou le top 5 des animations originales vues au BAFA
Fiche technique de la pyramide des défis (BAFA)