Fiche technique du défilé de mode (BAFA)
Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Le défilé de mode
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remporter le plus de manches possibles en créant à chaque fois la tenue qui sera élue la meilleure.
Quelles sont les règles ? Les différentes équipes s’affrontent sur plusieurs épreuves proposées par le maitre du jeu. Pour chaque épreuve ils devront créer une tenue qui respecte des contraintes imposées. Puis ils feront ensuite défiler leur modèle pour présenter la tenue au jury. Le jury devra élire la tenue qui respecte le mieux le cahier des charges.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Ce jeu peut durer entre une heure et trois heures, voire davantage si les enfants s’éclatent. Il se divise en plusieurs parties. Lors d’une partie, il y a la présentation du cahier des charges par le jury, la création de la tenue, la confection de la tenue, la préparation du modèle (coiffure, maquillage) puis le défilé. On peut laisser entre 20 et 40 minutes par partie et faire une, deux trois ou quatre parties.
Il peut y avoir plein de variantes :
– Au lieu de faire défiler un membre de l’équipe, toute l’équipe doit défiler avec chacun sa tenue
– On peut rajouter du temps, et donc des points, pour une chorégraphie
– Les animateurs peuvent aussi organiser le défilé de mode comme une parade et dans ce cas il faut aussi créer un char pour le défilé et le décorer ! Dans ce cas on fait une seule partie mais avec plein de missions, dont celle de décorer le char
– Pour chaque thème, les enfants ont soit du matériel de coiffure, soitdu tissu, soit des accessoires type plumes et paillettes… et vous pouvez faire une dernière manche avec accès à tout
-etc..;
Comment on compte les points ? Le jury annonce en avance comment il compte les points. Par exemple : 5 points pour l’originalité, 5 points pour le style, 5 points pour le côté pratique, 5 points pour le glamour… Et lorsque le modèle défile, ils accorde des points entre 0 et 5 pour chacun des items, pour arriver à une note sur 20. C’est un exemple, mais l’idée est que les enfants comprennent à l’avance sur quoi leur modèle est noté.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) L’idéal est d’avoir une pièce de préparation pour chaque équipe, et une pièce pour assurer le défilé et où on peut aménager un catwalk pour faire défiler les modèles.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les deux pièces de préparation et y mettre énormément d’accessoires pour créer les modèles, et le catwalk avec la table du jury et un endroit ou l’autre équipe put s’installer pour regarder le show.
Quel matériel faut-il ? Plein de chutes de tissu, des déguisements, des paillettes, des plumes, des ficelles, des élastiques, des brosses, du maquillage, de la laque, des boas, des gants, des lunettes,… bref, un maximum de choses pour que les enfants aient la possibilité de créer.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Il faut au minimum quatre joueurs et un animateur
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il est possible de jouer à partir de deux équipes, mais il peut y en avoir plus. L’idéal est de ne pas avoir trop de joueurs par équipe pour que chacun aie la place pour exprimer sa créativité (4-5 maximum c’est bien, en plus ça permet à tout le monde de défiler une fois). Vous pouvez faire les équipes au début du jeu.
A quoi faut-il être vigilant ?
– Ce jeu peut ne pas faire envie à certains enfants au début, à vous de trouver des thématiques marrantes pour que tout le monde s’éclate. Ce n’est pas un jeu de mode pour filles. Ce jeu peut être adapté à toutes les thématiques, à vous de le rendre attractif pour tous les joueurs en demandant des tenues de super-héros, de robots, de Harry Potter,…
– Il faut absolument mettre beaucoup de matériel à disposition des joueurs pour leur permettre d’avoir plein d’idées, mais aussi pour qu’ils ne se sentent pas frustrés au moment de la réalisation de la tenue.
– Poussez les enfants à ranger tout le matériel en 5 minutes avant de recommencer une autre partie; Sinon vous ne vous en sortirez jamais avec tout le bazar qu’ils vont mettre.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
– Les méchants de Disney : Maléfique et la Reine de coeur veulent participer à la fashion week d’Halloween et battre Ursula qui gagne tous les ans. Cette année elles ont besoin de présenter des modèles qui changent et qui redonnent de l’inspiration ! Les équipes devront réaliser un modèle “Halloween chic”, un modèle “Halloween qui fait hurler de peur”, un modèle “Tête de citrouille” et un modèle “Halloween en toute discrétion”.
– Maurice, le chat fabuleux : Fabuleux Maurice veut créer une nouvelle arnaque pour devenir riche ! Il proposera de vendre des vêtements de haute couture alors qu’ils ont été créés par les rats complices (les joueurs). Il faudra choisir la meilleure équipe de rats qui pourra l’accompagner à la prochaine grande vente de vêtements de collection à Milan !
– A toi de créer ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA ! Ou le top 5 des animations originales vues au BAFA
Fiche technique du défilé de mode (BAFA)