Fiche technique d’une capture de drapeau (BAFA)

Fiche technique d’une capture de drapeau (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Capture de drapeau
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de ramener le drapeau de l’équipe adverse dans son camp avant de se faire prendre le sien
Quelles sont les règles ? Deux équipes se font face. Elles doivent partir de leur base et entrer dans le camp ennemi. Dès qu’un joueur arrive sur le territoire du camp ennemi, il peut se faire toucher. Il doit aller chercher le drapeau au fond du camp ennemi et le ramener jusqu’à sa base sans se faire toucher.

Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Une partie peut durer entre 45 minutes et 2h00, avec des interruptions tous les 15 minutes environ pour que les enfants fassent un pause et boivent de l’eau. Si le jeu dure plus de 45 minutes il faut penser à des variantes pour que l’intérêt ne s’épuise pas.
Voici différentes variantes possibles :
– On peut mettre plusieurs drapeaux dans le camp ennemi.
– On peut mettre plusieurs drapeaux dans le camp ennemi et ces drapeaux rapportent plus ou moins de points en fonction de la couleur
– On peut décider que les drapeaux attrapés doivent être dissimulés dans des cachettes son propre camp; Ainsi, cela laisse la possibilité de venir rechercher ses drapeaux dans le camp ennemi et prolonger la partie.
– Multiplier le nombre d’équipes mais garder le même nombre de drapeaux (deux). Deux équipes peuvent venir attraper votre drapeau au lieu d’une, et surtout vous êtes vous même en concurrence avec une autre équipe pour le même drapeau.
-etc..;
Comment on compte les points ? Sur une manche classique, l’équipe qui ramène le drapeau de l’ennemi dans son camp a gagné. Il est possible de faire plusieurs manches gagnantes pour déterminer quelle équipe remporte le jeu.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans l’idéal, il faut organiser ce jeu dans une forêt bien balisée au préalable par les animateurs. Ainsi, les enfants peuvent se cacher pendant leur progression. Ou dans un champ avec de hautes herbes. Ce jeu peut aussi être organisé dans une grande salle de sport mais le jeu sera moins basé sur la stratégie que sur la vitesse de course des joueurs.
Organiser l’installation (10 min d’installation) : Il faut baliser la zone de jeux, ainsi que les deux bases, et installer les drapeaux
Quel matériel faut-il ? Minimum deux drapeaux, des plots pour matérialiser les zones et un tableau de points.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 4 joueurs et minimum un animateur
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il peut être intéressant de constituer les équipes à l’avance afin d’équilibrer les forces. Sur une partie classique, il y a deux équipes.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Attention à la sécurité. Même dans une forêt, soyez vigilants à ne pas faire jouer les enfants près d’une route ou d’un trou par exemple.
– Les animateurs doivent être très actifs dans l’arbitrage et ne pas relâcher leur attention une seconde pour bien suivre le jeu; L’idéal est d’avoir un arbitre entre les deux camps, et des animateurs dans chaque camp.
– Précisez bien la différence entre toucher et attraper avant le début du jeu et soyez clair avec les joueurs sur les règles du jeu.
– Amenez de quoi boire de l’eau au cours du jeu. Les enfants vont vite mourir de soif et ce serait dommage d’interrompre le jeu et de quitter la forêt à cause d’un oubli d’eau.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
– Robin des bois : Les compagnons des bois, sous le commandement du Roi Richard, affrontent les armées du Prince Jean pour décider qui remportera la couronne d’Angleterre !
– Dracula : Il faut aller chercher l’antidote anti-vampire caché dans le camp adverse pour sauver Mina Harker ou Lucy Westenra. Celle des deux qui n’aura pas reçu l’antidote se transformera en vampire à la fin du jeu et ira rejoindre Dracula. Il faut deux doses d’antidote pour être sauvée !
– A toi de créer ton imaginaire !

 

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA ! Ou le top 5 des animations originales vues au BAFA

Fiche technique d’une capture de drapeau (BAFA)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *