Fiche technique de Vendredi Tout est Permis (BAFA)

Fiche technique de Vendredi Tout est Permis (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Vendredi tout est permis
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remporter un maximum d’Ă©preuves
Quelles sont les règles ? Ce jeu reprend l’Ă©mission Vendredi Tout est permis de Arthur. Il s’agit de faire s’affronter les Ă©quipes lors d’Ă©preuves drĂ´les et dĂ©calĂ©es, qui permettront aux joueurs qui ne jouent pas de s’amuser tout autant que le joueur qui rĂ©alise l’Ă©preuve.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Ce jeu peut durer entre 30 minutes et deux heures. Plus les Ă©preuves sont nombreuses et plus le jeu sera dynamique pour les enfants ce qui leur permettra de ne pas s’ennuyer et de maintenir leur niveau d’attention au maximum durant toute l’animation.
Les idĂ©es de jeux sont nombreuses. Au delĂ  des jeux de l’Ă©mission que vous pouvez adapter et rĂ©utiliser pour votre animation, vous pouvez aussi organiser des dĂ©fis tels que:
– Faire lire un discours a un joueur qui a la bouche pleine de marshmallow. L’Ă©quipe doit recopier le discours sans que le joueur ne puisse rĂ©pĂ©ter une seconde fois.
– CompĂ©tition de grimaces. Un animateur fait une grimace, les deux joueurs doivent la reproduire Ă  l’identique. C’est la grimace la plus ressemblante qui gagne
– Relai tĂ©lĂ©phonique avec des Ă©carteurs comme chez le dentiste : il faut rĂ©pĂ©ter une phrase d’un bout Ă  l’aure de la file, la phrase doit ĂŞtre la mĂŞme Ă  la fin de la file
– Montagne de chaussures : les joueurs doivent rĂ©aliser la plus grosse montagne de chaussures
– Les objets de couleur : les joueurs doivent amener le plus d’objets de la couleur dĂ©finie par l’animateur dans un temps imparti
– Monstres : Les joueurs doivent se recouvrir de vĂŞtements au point que rien ne doit dĂ©passer, ni un bout de peau, ni un cheveux…
– CinĂ©maux : Chaque Ă©quipe doit donner le titre d’un film dans lequel un animal joue un rĂ´le. L’Ă©quipe qui n’a plus d’idĂ©es Ă  perdu
– Petit bac : les Ă©quipes doivent faire des phrases oĂą tous les mots commencent par la mĂŞme lettre (B par exemple). Plus la phrase est longue, plus l’Ă©quipe remporte des points.
-etc..;
Comment on compte les points ? A chaque épreuve, les animateurs font un bilan des points remportés pendant la partie. Soit les animateurs attribuent un point par partie gagnée, soient ils comptent les points marqués par cahque équipe dans chaque partie.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans une pièce qui peut permettre aux deux équipes de se faire face devant un plateau qui fait office de scène
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer le tableau de point, la sono et surtout placer les chaises pour les membres de chaque équipe
Quel matériel faut-il ? Des chaises pour chaque joueur, un tableau de point géant, une enceinte et du papier et des feutres.
Et tout le matériel nécessaire aux épreuves
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă  partir de 2 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est très sympa pour un groupe d’une vingtaine d’enfants
Combien, comment et quand fait-on les Ă©quipes ? Les Ă©quipes peuvent ĂŞtre faites Ă  l’avance pour les rendre plus Ă©quitables, ou alors vous pouvez laisser les enfants se placer spontanĂ©ment par Ă©quipe sur les chaises (attention, cela peut crĂ©er des drames s’il n’y a pas assez de chaises pour la bande de copain, il vaut mieux anticiper et constituer les Ă©quipes Ă  l’entrĂ©e de la salle par exemple)
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Ce jeu met l’ambiance, pensez bien Ă  redescendre en intensitĂ© Ă  la conclusion pour que les enfants ne soient pas surexcitĂ©s en vous quittant.
– Soyiez très prĂ©cis sur les règles de chaque jeu et votre façon de compter les points. les erreurs d’arbitrage sont très dĂ©sagrĂ©ables pour les enfants dans ce genre de grand jeu.
– Il s’agit d’un jeu d’ambiance, n’hĂ©sitez pas Ă  vous lâcher sur l’animation, les enfants adorent ĂŞtre au spectacle.
– Faites participer les enfants Ă  un maximum de jeux. Certains seront frustrĂ©s si un seul camarade est mis en avant, il faut bien penser au roulement de joueurs dans les Ă©preuves.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Au delĂ  de l’Ă©vident thème Vendredi tout est permis…
La Panthère Rose  : La Panthère Rose va tourner un nouveau film et cherche des figurants qui n’ont peur de rien devant la camĂ©ra ! L’Ă©quipe qui gagne pourra ĂŞtre filmĂ©e avec la panthère rose
La chronique des Bridgerton  : La prochaine saison approche et il faudra faire sensation au bal d’ouverture de la Reine Charlotte. Pour gagner sa place au cĹ“ur de la noblesse londonienne, il faudra faire preuve d’esprit lors des diffĂ©rentes Ă©preuves. Les gagnants gagneront une place VIP, les perdants une place simple avec une boisson pour la boum Bridgerton.
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

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