Fiche technique de l’homme en noir (BAFA)

Fiche technique de l’homme en noir (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Homme en noir
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de reconstituer la combinaison de couleurs dans l’ordre.
Quelles sont les règles ? Les animateurs se rĂ©partissent les feutres qui ont servi Ă  la crĂ©ation de la combinaison de couleur puis circulent dans un lieu ou ils peuvent courir et se cacher. Au cours du jeu, ils s’Ă©changent les feutres.
Les joueurs doivent reproduire la combinaison de couleur en poursuivant les hommes en noir et en leur demandant d’apposer la bonne couleur Ă  la suite de leur combinaison si ceux-ci ont le bon feutre.
Les hommes en noir peuvent utiliser le feutre noir pour barrer la combinaison et forcer les joueurs à recommencer à zéro.
Fiche exemple visuel
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Une partie peut durer entre 20 minutes et 1h30. Il peut y avoir plusieurs variantes comme par exemple :
– RĂ©aliser un dĂ©fi avant de pouvoir demander la couleur Ă  l’homme en noir
– Jouer avec des tampons de couleur avec des formes
– Placer des feutres dans des endroits stratĂ©giques connus des joueurs, et les hommes en noir vont rĂ©gulièrement changer les feutres.
Comment on compte les points ? L’Ă©quipe qui termine la combinaison en premier gagne la partie. Chaque partie vaut un point par exemple.
OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Il faut un grand espace pour permettre aux hommes en noir de se dissimuler (une forĂŞt, un village…)
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Pas d’installation, il faut juste prĂ©ciser aux joueurs la zone de jeu.
Quel matériel faut-il ? La combinaison de couleur distribuée à tous les joueurs et des feutres
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 3 joueurs et minimum deux animateurs.
Combien, comment et quand fait-on les Ă©quipes ? Ce jeu peut se jouer seul ou en Ă©quipe.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Bien prĂ©ciser la zone de jeu aux joueurs pour que ce ne soit pas dangereux.
– Attention Ă  vĂ©rifier que les progressions ne soient pas trop inĂ©gales. Dans ce cas le feutre noir peut rĂ©Ă©quilibrer le jeu pour qu’il ne se termine pas trop vite
– Attention Ă  ne pas mettre des couleurs trop semblables les une aux autres pour Ă©viter les confusions !

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Casper : Bouffi, Crado et Teigneux ont volĂ© le doudou colorĂ© de Casper. Les joueurs doivent poursuivre ces trois mĂ©chants fantĂ´mes pour colorier Ă  nouveau le doudou de Casper avec les bonnes photos dans l’ordre.
Vice Versa : Riley n’arrive plus Ă  savoir quelles sont les Ă©motions liĂ©es Ă  chaque souvenir. Les joueurs vont poursuivre les Ă©motions pour leur demander les bonnes couleurs sur les bons souvenirs.
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

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Fiche technique de l’homme en noir (BAFA)

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