Fiche Technique de Koh Lanta (BAFA)

Fiche technique Koh Lanta (BAFA)

Fiche technique de Koh Lanta (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Koh Lanta
Quel est le but du jeu ? Comme le dit si bien le principe de l’émission, « Ă  la fin, il n’en restera qu’un ! Â». Le but est de remporter un maximum d’épreuves sportives et d’aller jusqu’au bout du jeu sans se faire Ă©liminer lors des diffĂ©rents conseils
Quelles sont les règles ? Des équipes s’affrontent sur des épreuves sportives. Chaque fois qu’une équipe perd, elle doit éliminer l’un de ses membres. Lorsqu’il reste peut de joueurs, les équipes sont réunifiés et chaque joueur joue pour lui lors d’épreuves sportives ou logiques éliminatoires.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme d’un grand jeu (45 minutes à 3 heures) mais peut également être étendu sur tout un séjour si vous le souhaitez ! Le vrai jeu dure 40 jours, vous pouvez vous faire plaisir 🙂

Pour les manches, tous les jeux sportifs sont les bienvenus. N’hésitez pas à vous inspirer des épreuves mythiques de Koh Lanta : La course d’orientation, les poteaux, le lancer, le parcours du combattant, etc… laissez en aussi pour les moins sportifs avec des jeux d’adresse (empiler des objets) ou de logique (reproduire une forme avec des petits bouts de corde)

Comment on compte les points ? Vous pouvez vous inspirer du jeu télévisé ou fonctionner d’une autre façon si vous préférez.
Dans le jeu télévisé, il n’y a pas de points attribués dans le jeu mais seulement dans les différentes parties. A la fin d’une partie, l’équipe gagnante échappe au conseil et l’équipe perdante doit éliminer un des siens.
Si les joueurs sont des enfants, ce principe d’élimination n’est pas vraiment une bonne idĂ©e car cela peut favoriser les conflits et les vengeances. Le but est que ce jeu reste amusant pour tous. Il est plutĂ´t recommandĂ© de s’inspirer de la partie « confort Â» : quand une Ă©quipe remporte un jeu, elle gagne un « confort Â» ça peut ĂŞtre des ingrĂ©dients supplĂ©mentaires pour manger les crĂŞpes (du sucre, du chocolat), ou des lampes torches supplĂ©mentaires pour le jeu en veillĂ©e,etc…
Si vous voulez conserver le principe du conseil, vous pouvez à l’inverse du jeu télévisé, demander aux joueurs qui ont perdu de venir au conseil pour faire un bilan de ce qui n’a pas fonctionné sur cette épreuve et pour voter pour l’aventurier le plus méritant de l’épreuve.

Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Si vous pouvez organiser ce jeu en extérieur c’est ce qu’il y a de mieux. Mais les épreuves sportives peuvent tout à fait se dérouler à l’intérieur. Vous pouvez également reproduire une salle du conseil en intérieur ou en extérieur.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les différentes manches et la salle du conseil.
Quel matériel faut-il ? Et qui ramène quel matériel ? Tout le matériel necessaire à vos différentes manches. Et si vous le pouvez (de façon sécurisée) des flambeaux !
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 4 joueurs c’est possible ! Dans l’idéal, de 8 à 30 joueurs.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Minimum 2 équipes (les célèbres rouges et jaunes), mais vous pouvez en faire plus. Il vaut mieux faire les équipes au tout début du jeu, ou alors anticiper et les composer au préalable pour équilibrer les forces (pour que tous les enfants qui sont sportifs ne se retrouvent pas dans la même équipe !)
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Veillez à encourager le fair play et l’entraide entre les joueurs.
– Attention a ne pas permettre aux joueurs d’être virulents envers ceux d’entre eux qui ont été moins bons sur l’épreuve. Ce type de jeu est très révélateur des mauvais perdants et cela peut mettre une mauvaise ambiance dans l’équipe
– Même si ce jeu s’inspire de Koh Lanta, n’allez pas trop loin non plus : les enfants doivent manger, dormir, se laver et ne pas manger des choses mauvaises pour leur santé ou qui les écœure trop (œil de poisson ou autre).

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Évidemment, l’imaginaire de l’émission est déjà parfait et vous pouvez le copier totalement. Mais vous pouvez aussi l’adapter à un autre imaginaire
– Hercule ! Les villes guerrière d’Athènes et de Sparte vont s’affronter sur des épreuves. A la fin, seul l’un des guerrier pour grimper en haut de l’Olympe pour prétendre au statut de Dieu !
– Chicken little ! Un morceau de ciel est à nouveau tombé sur la tête de Chicken little et le cataclysme craint par tous s’est produit. Pour pouvoir recréer une planète viable, il faudra élire celui qui remettra le morceau de ciel à sa place
– A toi de créer ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique de Koh Lanta (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *