Fiche technique du conte mimé (BAFA)

Fiche technique du conte mimé (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce spectacle, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !

Préparation du conte et sans imaginaire

Quel est le type de conte ? Conte mimé
Quel est la spécificité de ce conte ?  C’est un conte qui est raconté en silence, avec des mimes. Il faut mettre un fond musical et raconter l’histoire avec des gestes et des expressions du visage. Il peut y avoir de la danse, mais c’est souvent un spectacle de théâtre silencieux proposé aux enfants.

Que font les enfants pendant le conte ? Les enfants sont assis face à la scène. Ils écoutent l’histoire comme au théâtre.
Quelles sont les possibilités ?
Les animateurs doivent rédiger un conte ou reprendre un conte connu. L’intrigue ne doit pas être trop complexe, les enfants doivent pouvoir capter de quoi il s’agit sans explications.
Ou alors, vous pouvez choisir une histoire très connue par les enfants (la Reine des Neiges par exemple), comme ça ils parviendront à suivre l’histoire en se référant à celle qu’ils connaissent.
Vous pouvez adapter aussi le style de musique aux différentes parties de l’histoire, une musique énergique en cas de bataille, une musique joyeuse en cas de retrouvailles, etc…
Comment placer les enfants ? Dans l’idéal, on les assois sur des chaises face à une scène.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) : Dans une pièce pas trop grande, que l’on peu plonger dans la pénombre, et où l’on peut aménager une scène.
Organiser l’installation (30 min d’installation) : Il faut prévoir une scène, avec des spots et une coulisse si c’est possible pour permettre aux personnages d’entrer et sortir, les chaises pour que les enfants s’assoient, et le matériel qui va leur permettre de se prononcer sur les choix qu’ils feront.
Quel matériel faut-il ? De quoi faire une scène (tentures, décors, spots, etc…) et tout le matériel nécessaire à l’histoire. Il faut aussi de quoi mettre de la musique tout au long de l’histoire.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : Il peut y avoir un narrateur ou non, et chaque animateur restant joue un personnage. Pensez tout de même à laisser un animateur dans la pièce avec les enfants pour les surveiller et être présent en cas de besoin.
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 2 enfants et minimum un animateur.

A quoi faut-il être vigilant ?
– Ne présentez ce conte que si vous êtes à l’aise en expression orale et corporelle. Pour comprendre les histoires, les enfants devront bien voir vos expressions et il faudra faire de grands gestes, et avoir un visage animé et mobile.
– Encore une fois, l’histoire doit être simple, ou alors connue des enfants pour qu’ils puissent suivre l’intrigue sans décrocher.
– Choisissez des musiques en accord avec l’histoire
– Si quelques chose semble compliqué à comprendre, vous pouvez vous aider de panneaux ou vous écrivez quelque chose pour rester dans le silence. Par exemple, si vous souhaitez expliquer que la scène est un flashback, vous pouvez faire passer un panneau “Il y a dix ans…”, et quand elle est finie, repasser un panneau “retour dans le présent”.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le conte
Introduction dans l’imaginaire (qui le fait et qu’est-ce qu’on dit) ?
Qui raconte l’histoire, qui stimule, comment vous vous entraidez ?
Fin de l’histoire (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire  en douceur?)

Idées d’imaginaires qui peuvent être utilisés en conte mimé :
Pinocchio : Racontez l’histoire de Pinocchio en mimant ce patin dans toutes ces aventures. Vous pouvez le mimer en train de prendre vie, d’apprendre à marcher, puis de tomber inanimé à certains moments… Un moment qui sera plein de poésie pour les enfants.
Le soldat rose  ! Vous pouvez utiliser les musiques de la comédie musicale et raconter l’histoire en mimant les différentes rencontres du soldat rose avec les autres jouets
– A toi de créer ton imaginaire !

 

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique du conte mimé (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *