Fiche technique du conte participatif (BAFA)
Bien entendu, il s’agit lĂ d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce spectacle, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !
Préparation du conte sans imaginaire
Quel est le type de conte ? Conte participatif
Quel est la spĂ©cificitĂ© de ce conte ? Les personnages de l’histoire interrogent les enfants plusieurs fois au cours du conte pour leur demander de dĂ©cider entre plusieurs options pour la suite. Les enfants donnent leur avis et l’histoire continue dans le sens choisi par les enfants.
Que font les enfants pendant le conte ? Les enfants sont assis face Ă la scène. Ils Ă©coutent l’histoire et rĂ©pondent aux questions que leur posent les personnages. Ils peuvent rĂ©pondre grâce Ă des pancartes, un panneau de couleur, ou par tĂ©lĂ©phone, grâce Ă un kahoot par exemple, si ce sont des ados avec des tĂ©lĂ©phones.
Quelles sont les possibilités ?
Les animateurs doivent rĂ©diger un conte en prĂ©voyant de s’interrompre plusieurs fois au cours de l’histoire pour interroger les enfants sur la suite. Ils peuvent consulter les enfants pour plein d’aspects. Voici quelques exemples :
– Si le personnage en rencontre un autre, est-ce qu’il le salue ou l’ignore et passe son chemin
– Si le personnage fait la cuisine, est-ce qu’il fait un plat sucrĂ© ou un plat salĂ©
– Si le personnage doit s’habiller pour sortir, est-ce qu’il met un chapeau ou une cravate
– Si le personnage se promène, tourne-il Ă droite ou Ă gauche,
– etc…
Ne faites pas de questions ouvertes si vous souhaitez vous faciliter la vie, sinon les enfants interviendront de façon trop diffĂ©rente les uns des autres et vous risquez d’ĂŞtre perturbĂ©s pour la suite de l’histoire.
Comment placer les enfants ? Dans l’idĂ©al, on les assois sur des chaises face Ă une scène. Pensez bien au matĂ©riel qui leur permettra de donner des rĂ©ponses aux questions posĂ©es au cours de l’histoire
OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) : Dans une pièce pas trop grande, que l’on peu plonger dans la pĂ©nombre, et oĂą l’on peut amĂ©nager une scène.
Organiser l’installation (30 min d’installation) : Il faut prĂ©voir une scène, avec des spots et une coulisse si c’est possible pour permettre aux personnages d’entrer et sortir, les chaises pour que les enfants s’assoient, et le matĂ©riel qui va leur permettre de se prononcer sur les choix qu’ils feront.
Quel matĂ©riel faut-il ? De quoi faire une scène (tentures, dĂ©cors, spots, etc…) et tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă l’histoire. Il faut aussi prĂ©voir le matĂ©riel en fonction de la mĂ©thode de choix pour les enfants (des panneaux de couleur, des ardoises effaçables, etc…)
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : Il peut y avoir un narrateur ou non, et chaque animateur restant joue un personnage. Pensez tout de même à laisser un animateur dans la pièce avec les enfants pour les surveiller et être présent en cas de besoin.
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 2 enfants et minimum deux animateurs
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Laissez beaucoup de choix aux enfants mais veillez Ă ne pas tout le temps interrompre l’histoire et casser le rythme. il faut trouver un juste milieu.
– Pensez bien Ă tout prĂ©voir ! Si vous laissez le choix aux enfants, ils faut que vous puissiez appliquer chaque choix et continuer l’histoire malgrĂ© tout.
– Ce genre de mĂ©thode peut finir en Ă©norme bazar si vous ne canalisez pas les interventions des enfants. C’est pour cela qu’il faut prĂ©voir un moyen de leur permettre d’exprimer leur choix, mais dans le silence ou le calme. Sinon, Ă la fin tout le monde crie et vous ne saurez pas quel choix est majoritaire.
Attention Ă ce que le choix n’interrompe pas l’histoire prĂ©maturĂ©ment ! Chaque choix doit permettre de vivre une histoire de la mĂŞme longueur.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le conte
Introduction dans l’imaginaire (qui le fait et qu’est-ce qu’on dit) ?
Qui raconte l’histoire, qui stimule, comment vous vous entraidez ?
Fin de l’histoire (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire en douceur?)
IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s en mimĂ© :
– Jack et le haricot magique : ComplĂ©tez l’histoire de Jack et le haricot magique et proposez plein de possibilitĂ©s comme arroser le haricot une ou deux fois, monter le matin ou l’après-midi, entrer dans le chateau par la porte ou par la fenĂŞtre, etc…
– Le petit Prince ! Laissez le choix aux enfants des planètes Ă visiter, et pourquoi pas d’un souvenir Ă laisser Ă chacun des personnages ?
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !
Fiche technique du conte participatif (BAFA)