Fiche technique du conte sensoriel (BAFA)

Fiche technique du conte sensoriel (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce spectacle, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du conte et sans imaginaire

Quel est le type de conte ? Conte sensoriel
Quel est la spĂ©cificitĂ© de ce conte ? le but est de venir stimuler les sens des enfants Ă  plusieurs reprises pendant que le narrateur raconte l’histoire. Les animateurs dĂ©ambulent entre les enfants et leur font sentir, gouter, toucher, voir, et Ă©couter des chose.
Que font les enfants pendant le conte ? Les enfants sont assis ou allongĂ©s (si possible sur des couvertures, des coussins, des matelas ou autre support douillet) et prĂŞtent attention aux sens qui sont stimulĂ©s au cours de l’histoire qui leur est racontĂ©e.
Quelles sont les possibilités ?
Le but est de stimuler un maximum de sens chez les enfants qui assistent au conte. Voici quelques exemples :
L’odorat : au cours du conte, le narrateur peut parler d’un gateau au chocolat. Pour stimuler l’odorat des enfants, mettez un bon gâteau au chocolat qui sort du four près de leur nez et Ă©ventez son parfum avec un carton.
Egalement, l’histoire peut se dĂ©rouler dans une caverne aux merveilles, vous pouvez allumer un peu d’encens pour plonger les enfants dans l’univers. Les bougies parfumĂ©es fonctionnent bien Ă©galement, il faut juste sĂ©curiser.
Le goĂ»t : C’est la partie un peu compliquĂ©e, car il faut que tous les enfants goutent, et s’ils sont allongĂ©s et les yeux fermĂ©s c’est souvent la galère. Pour vous aider, n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser les bâtonnets de glace en bois. Vous pouvez les tremper dans le miel Ă  l’avance si vous racontez l’histoire d’un ours qui a se servir dans une ruche.
Vous pouvez Ă©galement utiliser des petites pipettes si vous souhaitez faire gouter du liquide aux enfants. En tous cas, Ă©vitez de leur enfoncer un biscuit ou un bonbon entre les dents pendant l’histoire, ou pire, de leur envoyer de la nourriture dans la gorge quand ils sont allongĂ©s, ils risquent de s’étouffer
L’ouĂŻe : abusez des bruitages et des musiques d’ambiance. Ils doivent ponctuer toute l’histoire. Faites tomber un sac de farine pour Ă©voquer le bruit d’une chute, craquez une allumette si vous parlez d’allumer une lampe torche, froissez des guirlandes de noĂ«l si vous parlez de dĂ©corations de sapin, etc…
Le toucher : jouez sur l’illusion ! Si vous parlez d’un animal Ă  la fourrure soyeuse, venez toucher les mains et les visages des enfants avec une peluche ou un manteau en fausse fourrure. Ou si vous parlez des vagues, agitez une grande tenture sur les jambes des enfants.
La vue : projections aux plafonds ou jeux de lumière avec les spots pourront stimuler la vue des enfants, comme le fait de projeter de la lumière bleue au plafond si on parle de la mer
Comment placer les enfants ? Dans l’idĂ©al, on les fait entrer dans une pièce plongĂ©e dans l’obscuritĂ© avec très peu de lumière. Ils s’allongent sur des tapis, des couvertures ou des coussins (vous pouvez aussi les couvrir), sur le dos, les mains et le visage accessibles pour les animateurs qui vont venir stimuler les sens. Il faut donc que les enfants soient un peu Ă©cartĂ©s les uns des autres pour que les animateurs puissent aller et venir entre eux.
OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) : Dans une pièce pas trop grande, que l’on peu plonger dans la pĂ©nombre, et chauffĂ©e.
Organiser l’installation (30 min d’installation) : Il faut absolument que tout le matĂ©riel soit prĂŞt et Ă  portĂ©e de main pour que les animateurs puissent rapidement y avoir accès pour stimuler le sens en question dès qu’il est abordĂ© dans l’histoire.
Quel matériel faut-il ? des couvertures et des coussins pour les enfants, et tout ce qui sera nécessaire pour stimuler les sens des enfants.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : Il doit y avoir un ou plusieurs narrateurs, et les autres animateurs qui déambulent discrètement et en silence autour des enfants pour stimuler leurs sens
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 2 enfants et minimum deux animateurs (un qui raconte et un qui stimule les sens)

A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Lorsqu’ils sont allongĂ©s par terre, les enfants ont vite froid. Veillez bien Ă  ce qu’ils soient isolĂ©s du sol, et couvrez les si besoin. Ce genre d’animation est une torture lorsqu’on a froid.
– Stimulez les sens de façon agrĂ©able : Ne faites pas goĂ»ter ou sentir des aliments et parfums qui dĂ©goutent, les stimulations sensorielles doivent ĂŞtre douces… c’est un moment de dĂ©tente. Pareil, la musique ne doit pas ĂŞtre trop forte, et vous devez ĂŞtre le plus discret possible en passant voir chaque enfant.
– Laissez de la place pour dĂ©ambuler autour des enfants
– PrĂ©parez bien le matĂ©riel Ă  l’avance
– Veillez Ă  ne pas oublier d’enfant lorsque vous passez avec un stimulant sensoriel
– La sortie de l’imaginaire doit ĂŞtre douce, il arrive que des enfants s’endorment pendant ce conte. Laissez leur le temps de revenir Ă  la rĂ©alitĂ©.
– Lorsque vous racontez ou Ă©crivez l’histoire, prenez le temps de bien tout dĂ©crire pour stimuler encore plus l’imagination de l’enfant, et surtout laisser le temps Ă  l’animateur qui stimule de faire le tour de tous les enfants.
Exemple “Le gateau au chocolat qui sortait du four sentait dĂ©licieusement bon. Il avait l’odeur du chocolat fondu, bien chaud, un mĂ©lange entre du milka et de l’ovomaltine. Ils Ă©tait bien fondant et encore tiède…” etc…

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le conte
Introduction dans l’imaginaire (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui raconte l’histoire, qui stimule, comment vous vous entraidez ?
Fin de l’histoire (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire  en douceur?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s en conte sensoriel :
Blanche neige : ComplĂ©tez l’histoire de Blanche neige avec de longues description des bruits de la forĂŞt, de l’odeur de la tarte aux pommes, des barbes blanches des nains Ă  toucher avec les doigts (des Ă©cheveaux de laine feront l’affaire), le gout de la pomme, etc…
Le chat bottĂ© ! ComplĂ©tez l’histoire du Chat bottĂ© avec des bruits d’Ă©pĂ©es qui s’entrechoquent lors des longs rĂ©cit des ses duels, ou les bruits de bottes au sol lorsqu’il se dĂ©place. Son pelage tout doux peut-ĂŞtre Ă©voquĂ© aux enfants avec du velours passĂ© sur leurs joues, et les ronronnements peuvent les aider Ă  revenir Ă  la rĂ©alitĂ© par exemple
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

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