Une colo sans portable !

Une colo sans portable !

Votre ado, ou jeune ado, passe sa vie sur son téléphone portable : plus moyen de se passer de ce doudou qui l’accompagne dans sa chambre, à l’école, à table et en réunion de famille. La génération des jeunes hyper connectés ne cesse de se rendre plus dépendante de son téléphone portable. Et pourtant, des vacances sans téléphone, c’est possible !

 

Chez POP Education, les colonies de vacances sont “sans téléphone portable”. Avant de partir en séjour, les parents et leurs ados sont informés du fonctionnement de la colonie : nous encourageons les jeunes à partir sans leur téléphone. Mais s’ils insistent quand même, nous les informons qu’ils ne pourront y avoir accès que de 18h30 à 19h, dans une pièce dédiée (jamais dans les chambres), et que le reste du temps, ils seront rangés chez les animateurs.

Le but n’est pas de contraindre les ados, ou de les contrarier. L’idée est tout d’abord d’éviter sur les séjours les dérives liées au téléphones entre les jeunes : cyber harcèlement, vidéos ou photos publiées à l’insu des jeunes, exclusion, etc… Mais surtout, notre souhait est de permettre à ces ados de s’occuper, de s’amuser, de se faire de copains et de profiter au maximum de l’instant présent ! Bref, de couper un peu et de se déconnecter pour mieux se recentrer. Nos ados le reconnaissent : s’ils passent tant de temps sur leur téléphone dans leur vie de tous les jours, c’est pour s’occuper. Alors occupons-les mieux !

 

Mathilde est partie en colonie de vacances cet été avec POP Education. Dès le premier jour, elle a confié son téléphone portable au Directeur, alors que selon ses propres dire, elle peut “y passer jusqu’à 6h par jour”. Pendant ce séjour, elle a rencontré Anaïs avec qui elle est devenue très amie. Les deux filles tissent de vrais liens, Mathilde oublie le temps d’une colo ses autres copains pour vivre pleinement ses nouvelles amitiés.

Voici l’interview de Mathilde et Anaïs, qui analysent avec leurs mots d’ados leur relation au téléphone portable et pourquoi aujourd’hui elles ont du mal à s’en passer au quotidien. Elles expliquent aussi ce qu’elles trouvent de positif dans le fait de ne pas l’utiliser en colonie de vacances et qu’elles peuvent s’en passer malgré ce qu’elles pensaient.

A très vite pour un séjour POP sans téléphone ?

Tante Léonie

 

Une colo sans portable !

Un commentaire

  1. Parents d’une adolescente qui passe son temps sur les écrans et s’isole de tout et de tous .
    Notre fille est âgée de 14 ans en septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *