Lorsque j’ai pensé à organiser des colonies de vacances pour les enfants, j’ai évidemment repensé aux colonies que j’ai vécues moi-même étant petite !
Nous partions surtout en France, notre pays est si plein de beaux paysages, tous différents ! Et lors de nos séjours, nous découvrions le patrimoine local des différentes régions. En Bretagne, je savais que nous allions pêcher la crevette, faire du bateau avec les barques des pêcheurs, manger des fruits de mer. J’avais envie de porter mon ciré jaune et ma marinière tous les jours !
Dans les Alpes de Haute Provence, j’avais hâte de voir les champs de lavande, et les couleurs turquoises des lacs des gorges du Verdon. Nous passions du temps en randonnée et parfois même nous campions dans les hauteurs avec de gros pulls le soir.
Il y avait aussi les Hautes-Alpes avec l’odeur des pins, la fraicheur du soir, les figurines en bois que nous fabriquions avec un menuisier et le bons fromages qu’on mangeait sur des grosses tranches de pain. Et la Bourgogne, et le Pas-de-Calais,…
Chaque région a ses spécificités, et c’était un bonheur d’être immergée à 100% dans celle-ci.
Au cours de ma longue de vie de Tante Léonie, j’ai compris que pour protéger quelque-chose, il faut d’abord l’aimer. Pendant les colonies, notre but est de faire découvrir aux enfants tous ce qu’il y a à aimer dans une région : ses plantes, ses animaux, sa gastronomie, ses paysages, les personnes qu’ils rencontrent et leurs métiers,… Je choisis toujours des lieux authentiques pour que vos enfants n’aient pas l’impression d’être dans un “centre de vacances”, mais bien dans une bâtisse proche d’une maison de famille avec une architecture typique.
Les animateurs cherchent à créer des souvenirs forts pendant nos séjours qui font l’éloge de la lenteur : ils passent du temps à bavarder avec les enfants, faire les activités avec eux, les pousser à remarquer en quoi ce que nous faisons est particulier et rattaché au patrimoine d’une région. Je rejète l’idée des activités et animations de consommation, vous n’en trouverez pas sur nos séjours : pas de laser game, ou de parc d’attractions, pas d’enchainements de journées rafting, accro-branche, kayak s’il n’y a pas de but pédagogique en amont. Si les enfants vont faire du kayak, ils seront accompagnés d’un moniteur qui leur parlera des lieux que nous traversons, des poissons, des petits secrets connus seulement des locaux. Nous voulons favoriser les rencontres avec les habitants de la région en organisant des moments chez eux ou avec eux ! Nos animateurs passent beaucoup de temps à préparer les animations qui stimuleront l’imaginaire, l’apprentissage, la découverte et la confiance en soi des enfants. Des colonies de vacances à l’ancienne, où l’on privilégie l’animation, les moments de rires entre copains, la découverte d’une région , mais avec une dominante éco-responsable quelque soit le thème du séjour.
A cela s’ajoute toutes les initiatives éco-responsables sur nos séjours : nous mangeons des produits locaux, faits-maison et de saison, nous réutilisons du matériel issus d’invendus comme des chutes de tissus pour nos ateliers créatifs, nous encourageons le tri, et une consommation raisonnée des ressources, nous parlons protection de l’environnement avec les enfants, nous fabriquons des produits naturels avec eux… et les petits cadeaux que j’offre aux enfants sur chaque séjours sont réalisés par nos partenaires éco-responsables avec des produits recyclables ou bio-sourcés.
Les animateurs rendent le thème de l’éco-responsabilité intéressant et fun, dépoussièrent l’image d’un sujet uniquement basé sur le fait de recycler sur les séjours.
Des vacances éco-responsables à bien des égards, pour faire de vous poussins les acteurs d’une planète plus respectée.
A bientôt sur nos séjours,
Tante Léonie