Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP ! Voici la fiche technique du Time’s up
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Escape game
Quel est le but du jeu ? Le but est de parvenir à s’évader d’une pièce dans laquelle des joueurs sont enfermées dans un temps imparti
Quelles sont les règles ? Les joueurs vont coopérer, utiliser leur logique ou leur sens de la déduction pour valider plusieurs étapes leur permettant d’aboutir à la résolution du problème qui les a enfermés dans la pièce
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme de veillée ou de grand jeu (45 minutes à 3 heures).
Il est intéressant d’afficher à tout moment le timing aux joueurs pour que ceux-ci puissent jauger le temps qu’il leur reste, mais aussi avoir un peu la pression !
En termes de variantes, il existe autant de variantes que d’escape game.
Ce qui fonctionne bien, c’est de surligner des mots dans un livre pour faire une phrase, mettre des messages à décoder, cacher des clés, mettre des objets intrus parmi d’autres objets, enregistrer des audios ou des vidéos qu’il est possible de visionner, permettre de parler au maitre du jeu grâce à un talkie walkie, cacher des indices dans une pièce, demander aux joueurs de reconstituer un puzzle dont vous avez caché les pièces etc…
Comment on compte les points ? Normalement, l’équipe ou le joueur gagnant est celui ou celle qui parvient à sortir de sa pièce le plus rapidement possible. Donc il n’y a pas de comptage de points à proprement parler. Mais vous pouvez organiser un système où, quand les joueurs sont bloqués, demander un indice au maitre du jeu leur donne une pénalité de temps par exemple.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans un espace pas trop grand afin que les joueurs puissent se parler, et être assis dans l’idéal.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Installez une ambiance en lien avec votre imaginaire.
Quel matériel faut-il ? Ce jeu prend du temps de préparation car il faut préparer les plans des châteaux (ou autres). Il faut également une tenture ou un paravent pour que les deux équipes ne se voient pas. Pensez aussi a prévoir des crayons pour placer les noms dans les plans
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Il faut au moins un maitre du jeu, et je recommande un animateur par pièce. Il faut pouvoir guider les joueurs qui sont hors sujet, ou gérer les conflits s’il y en a.
Dans l’idéal, il vaut mieux ne pas excéder 8-10 participants dans une équipe, car si vous êtes trop nombreux, certains joueurs font tout et d’autres s’ennuient ou ne se font pas entendre (dynamique de leaders et de suiveurs).
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il n’est pas obligatoire de faire plusieurs équipes, mais si les joueurs sont nombreux (au delà de 8), mieux vaut faire des équipes et les repartir dans différentes pièces. Ce jeu peut être adapté à toutes les tranches d’âge, mais les pré-ados et ados adorent particulièrement cette animation si elle est bien menée.
A quoi faut-il être vigilant ?
– Veillez à ce que les joueurs soient régulièrement stimulés, qu’ils ne restent pas bloqués trop longtemps sans savoir quoi faire. Il faut les aiguiller et valider leurs avancées, sinon les joueurs ne comprennent plus l’avancée du jeu.
– Testez vos épreuves et vos défis, assurez-vous qu’ils fonctionnent bien, qu’il n’y a pas d’erreurs, et le temps que cela prend. Sinon, vous risquez des déconvenues et des râleries de la part des joueurs
– Instaurez un climat de “stress” léger, en rappelant souvent que les joueurs doivent respecter le timing ! Mais sachez distiller ce message de façon subtile.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Voici quelques idées, mais bien sur, tout est possible !
– Le dernier jaguar : Il faut que Autumn parvienne à sortir de son appartement de New York pour aller rejoindre son amie jaguar et la sauver
– Les explorateurs : l’aventure fantastique : Les agents secrets nous ont enfermé pour que nous ne puissions pas retrouver Alfonso, Arthur et Victoria qui sont dehors et nous attendent. La tempête magique menace, il faut nous dépêcher de sortir de la maison
– A toi de créer ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !
Fiche technique du Time’s up