Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP ! Voici la fiche technique de la peste (BAFA)
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? La peste
Quel est le but du jeu ? Le but est d’être le dernier survivant du jeu alors que tous les autres ont été contaminés
Quelles sont les règles ? Le maitre du jeu désigne secrètement un joueur qui sera le patient 0, celui qui est “contaminé par la peste”. Les autres joueurs ne savent pas qui est le patient zéro. Et le maitre du jeu détermine un nombre de vie par joueur. C’est un jeu d’attrape : lorsque le jeu démarre, le patient zéro contamine les autres en leur faisant une trace de feutre sur le bras ou en lui prenant une vie (des petits cartons en forme de coeur par exemple). Lorsqu’un joueur a perdu toutes ses vies, il devient “pestiféré” et va aider le patient zéro en lui amenant les personnes qu’il aura attrapées pour que le patient zéro leur fasse une marque ou leur prenne une vie.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme de grand jeu (45 minutes à 2 heures s’il y a des variantes).
Il peut y avoir un médecin, et dans ce cas, lorsqu’un joueur est contaminé, il peut aller voir le médecin qui peut lui rendre un nombre limité de vie.
On peut nommer plusieurs patients zéro, avec des maladies différentes (un n’enlève qu’une demie vie, un autre deux vies, un autre immobilise pendant 30 secondes, etc…) et plusieurs médecins.
Comment on compte les points ? Normalement, le joueur qui gagne est celui a qui il reste le plus de vies. Mais il est possible d’adapter le comptage des points en fonction des variantes.
Par exemple, si l’on choisit de faire s’affronter deux camps (avec un pestiféré dans chaque camp), on peut compter combien il reste de vies par équipes.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans un espace assez grand où l’on peut courir et se cacher un peu. Une forêt ou une plaine sont des lieux idéaux.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Installez une ambiance en lien avec votre imaginaire.
Quel matériel faut-il ? Ce jeu demande assez peu de préparation, il faut juste savoir comment symboliser les vies et préparer le matériel nécessaire en conséquence.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Il faut au moins un maitre du jeu, et je recommande un ou deux animateurs pour arbitrer.
Généralement, on compte un patient zéro pour 10-15 joueurs, et pareil si l’on rajoute un médecin, il en faut dans l’idéal 1 pour 10-15. Ensuite, en fonction de votre variante, vous pouvez bien sur vous adapter.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il n’est pas obligatoire de faire plusieurs équipes, mais si les joueurs sont nombreux (au delà de 20), mieux vaut faire des équipes et repartir des pestiférés. Ce jeu peut être adapté à toutes les tranches d’âge.
A quoi faut-il être vigilant ?
– Veillez à ce que les joueurs soient bien arbitrés et qu’ils donnent vraiment une vie lorsqu’il se font toucher, sinon la patient zéro va s’épuiser et vite en avoir assez de jouer.
– Veillez à ce que le patient zéro soit secret en début de jeu pour lui permettre de toucher un maximum de personnes par surprise. Évidemment, les autres joueurs n’ont pas intérêt à révéler qui est le patient zéro car ils veulent chacun être le dernier en lice.
– Veillez à ce que la zone de jeu permette de pouvoir se cacher pour que le patient zéro soit stratège.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Voici quelques idées, mais bien sur, tout est possible !
– The walking dead : Rick Grimes se rend compte que les rôdeurs ressemblent comme deux gouttes d’eau à des humains non-contaminés. Il doit ramener en sécurité le seul humain qui ne sera pas contaminé par les zombies !
– Le livre de la jungle : L’homme a trouvé le feu et va contaminer avec une trace de feu les différents animaux de la forêt ! Celui qui aura le moins de marque de feu aura le droit de combattre l’homme pour le repousser de la forêt
– A toi de créer ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !
Fiche technique de la peste (BAFA)