Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP ! Voici la fiche technique du pays imaginaire (BAFA)
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Pays imaginaire
Quel est le but du jeu ? Le but est de créer un nouveau pays avec son équipe, et à la fin de présenter son pays aux autres
Quelles sont les règles ? Il s’agit d’un jeu créatif et non pas d’un jeu où l’on s’affronte. Les équipes vont créer leur propre pays selon les critères proposés par le maitre du jeu (créer un espace, une monnaie, un hymne, une devise, un gouvernement, etc…) et créer leur pays idéal.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme de veillée ou de grand jeu (45 minutes à 3 heures).
Les choses à créer peuvent être les suivantes :
– Un nom de pays
– Hymne
– Capitale
– Traditions
– Gouvernement
– Lois importantes
– langue
– Monnaie
– Devise
– Espace
– etc…
Les variantes peuvent être de créer un clip vidéo pour présenter son pays, ou de créer une affiche ou une brochure touristique.
Une autre variante peut être de jouer comme un petit bac. Donnez un thème, comme par exemple “Les chats”, et les équipes doivent trouver un nom de pays, une monnaie, etc.. dans ce thème. La première équipe qui a réussi à trouver des réponses à toutes les questions gagne un point.
Comment on compte les points ? Normalement, c’est un jeu créatif et on ne compte pas les points.
Sauf si on utilise la variante petit bac.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans un espace pas trop grand afin que les joueurs puissent se parler, et être assis dans l’idéal autour d’une table pour faire des brainstorming.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Installez une ambiance en lien avec votre imaginaire.
Quel matériel faut-il ? Ce jeu prend assez peu de temps, mais pensez à penser en avance à ce que vous allez demander au joueur, et leur mettre du matériel à disposition si c’est nécessaire au déroulé de votre jeu.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Il faut au moins un maitre du jeu, et vous pouvez aussi répartir des animateurs dans les équipes pour stimuler la créativité des joueurs.
Dans l’idéal, il vaut mieux ne pas excéder 6-8 participants dans une équipe, car si vous êtes trop nombreux, certains joueurs font tout et d’autres s’ennuient ou ne se font pas entendre (dynamique de leaders et de suiveurs).
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il n’est pas obligatoire de faire plusieurs équipes, mais si les joueurs sont nombreux (au delà de 8), mieux vaut faire des équipes et les repartir dans différentes pièces. Ce jeu peut être adapté à toutes les tranches d’âge.
A quoi faut-il être vigilant ?
– Veillez à ce que les joueurs soient régulièrement stimulés, ce jeu peut vite être ennuyeux si ce n’est pas animé, s’il n’y a pas de ruptures avec des moments d’animation, ou si le projet n’est pas bien amené.
– Prenez le temps d’expliquer d’abord à quoi correspond une devise, une monnaie…
– Pensez en avance à comment mettre en valeur les créations des équipes.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Voici quelques idées, mais bien sur, tout est possible !
– Woody Woodpecker : Woody doit choisir la prochaine forêt où aller vivre, il va devoir choisir la forêt idéale parmi celles que lui proposeront les équipes.
– Le cygne et la princesse : La princesse Juliette et le prince Arthur doivent se cacher du terrible Albéric. Les équipes vont leur proposer de nouveaux royaumes où s’installer.
– A toi de créer ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !
Fiche technique du pays imaginaire (BAFA)