Fiche technique du goûter animé (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP ! Voici la fiche technique du goûter animé (BAFA)

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Le Goûter animé

Quel est le but du jeu ? Le but est d’animer ce temps de vie quotidienne qu’est le goûter. Il peut y avoir un aspect “compétition”, “coopération”, ou simplement créatif, c’est à vous de choisir. Nous, nous choisissons de vous présenter la version créative.

Quelles sont les règles ? Les enfants vont devoir créer leur gouter idéal. Par exemple, si vous distribuez des crêpes au gouter, disposez sur la table des confitures, des pâtes à tartiner, des bonbons, des vermicelles, des copeaux de chocolat, etc… en fonction de l’imaginaire choisi, vous pouvez donner un thème de crêpes aux enfants. Par exemple, si c’est un gouter dans l’imaginaire des Avengers, vous pouvez demander aux enfants de décorer leur crêpe comme un bouclier.
Pendant que les enfants créent leur crêpes et les dégustent, les animateurs animent en faisant un petit spectacle comme lors d’un diner-spectacle.

Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation se déroule normalement le temps du gouter, mais vous pouvez faire durer l’animation en incluant la partie cuisine, ou alors l’appliquer à un autre repas comme le déjeuner ou le diner.

Vous pouvez adapter cette animation à de la décoration de cupcake, création d’une planche gouter, ou d’une planche salée,…

Quand aux animateurs, ils peuvent organiser des petits numéros avec des chorégraphies, du chant, de la danse… ils peuvent faire intervenir certains participants sur scène pendant une courte durée.

Comment on compte les points ? Normalement, c’est un jeu créatif et on ne compte pas les points. C’est davantage un moment de détente de vie quotidienne.

Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans un espace pas trop grand afin que les participants bavardent entre eux, puissent avoir accès à de quoi décorer leur gouter, et surtout dans l’idéal assis autour de tables.

Organiser l’installation (15 min d’installation) : Installez une ambiance en lien avec votre imaginaire.

Quel matériel faut-il ? Prenez le temps de penser à de la diversité pour décorer et personnaliser son gouter.

Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂

Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Il faut au moins un maitre du jeu, et vous pouvez aussi répartir des animateurs à différentes tables pour stimuler la créativité des participants.

Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Pensez plutôt à la répartition sur les tables. Vous pouvez penser à une table en forme de U comme dans un banquet, ou faire des ilots. L’important est de disposer de quoi décorer le gouter à portée de main pour que les participants ne se lèvent pas. Ce jeu peut être adapté à toutes les tranches d’âge.

A quoi faut-il être vigilant ?
– Lorsque vous animez, n’hésitez pas à faire intervenir les participants, mais ne les empêchez pas de prendre leur gouter. Ce doit être court pour permettre au participant de retourner à sa place et finir son gouter.
– Laissez du choix pour décorer le gouter, il doit y avoir plein de possibilités ! Et tout doit être à portée de main : un joueur ne doit pas se lever pour aller chercher des vermicelles à une autre table.
– Décorez les tables, faites une jolie présentation pour stimuler la créativité des joueurs.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Voici quelques idées, mais bien sur, tout est possible !
Charlie et la chocolaterie : Les Oompas Loompas n’ont plus d’inspiration et demandent aux joueurs de créer les prochaines crêpes qui seront offertes aux enfants qui viendront à la chocolaterie de Willy Wonka
Casse-noisette : C’est la veille de noël, Hans et Clara veulent organiser un diner sublime. Les participants vont mettre la main à la pâte.
– A toi de créer ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique du goûter animé (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *