Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP ! Voici la fiche technique château fort (BAFA)
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Château fort
Quel est le but du jeu ? Le but est de deviner où chaque joueur de l’équipe adverse était cachée sur le plan du chateau
Quelles sont les règles ? Le groupe est divisé en deux équipes. Ces deux équipes sont séparées par un paravent ou une tenture. Ils peuvent donc s’entendre mais pas se voir.
De chaque côté, il y a un plan de château avec différentes pièces. Les joueurs vont placer leur nom dans chaque pièce. Donc, de chaque côté il y a le plan du même château, et chaque équipe place ses propres joueurs sur son plan.
Lorsque c’est fait, l’équipe A demande à l’équipe B : “qui est caché dans (le nom d’une pièce) ?”. Le joueur dont le nom est placé dans cette pièce va alors changer sa voix pour ne pas être reconnu et répondre “c’est moi!”. Les joueurs de l’équipe A essayent alors de deviner de qui il s’agit. Ils proposent un nom. S’ils devinent juste ils marquent un point, s’ils se trompent ils ne marquent pas de point. Puis, c’est à l’équipe B de poser la question.
La première équipe qui a deviné l’emplacement de tous les joueurs a gagné.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme de veillée ou de grand jeu (45 minutes à 2 heures)? Il peut y avoir plusieurs parties.
Les variantes sont nombreuses. Par exemple, ce n’est pas obligatoire de jouer sur le plan d’un château, ce peut être un bateau, un tipi, une forêt, etc…
On peut aussi cacher deux joueurs dans une même pièce.
Comment on compte les points ? Normalement, le jeu se termine lorsqu’une équipe a deviné tous les membres de l’équipe adverse. Mais il est possible de compter les points quand l’équipe devine quel joueur est dans une pièce, et dans ce cas on peut gagner un point par pièce devinée par exemple.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans un espace pas trop grand afin que les joueurs puissent se parler, et être assis dans l’idéal.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Installez une ambiance en lien avec votre imaginaire.
Quel matériel faut-il ? Ce jeu prend du temps de préparation car il faut préparer les plans des châteaux (ou autres). Il faut également une tenture ou un paravent pour que les deux équipes ne se voient pas. Pensez aussi a prévoir des crayons pour placer les noms dans les plans
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Vous pouvez faire ce jeu à partir de six joueurs pour que ce soit rigolo, et pas plus de douze-quatorze, car il faut que toute l’équipe puisse se dissimuler derrière le paravent ou la tenture.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il faut deux équipes, et si vous êtes très nombreux, faites plusieurs équipes qui s’affrontent deux par deux. Ce jeu peut être adapté à toutes les tranches d’âge.
A quoi faut-il être vigilant ?
– Veillez à ce que les joueurs ne puissent pas se voir.
– Demandez aux joueurs de parler fort lorsqu’ils disent “C’est moi !”. C’est important que les joueurs aient l’occasion de bien identifier le joueur, donc il faut surtout que le joueur essaye de dissimuler sa voix en imitant la voix d’un autre ou en ayant un accent par exemple.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Voici quelques idées, mais bien sur, tout est possible !
– Descendant : l’ascension de Red ! Ou sont cachés les élèves de Auradon Prep, l’école dirigée par Uma ?
– Ultraman : Où sont cachés tous les enfants du pire ennemi de UltraMan
– A toi de créer ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !
Fiche technique château fort (BAFA)