Fiche technique bingo (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP ! Voici la fiche technique bingo (BAFA)

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Bingo
Quel est le but du jeu ? Le but est de cocher tous les symboles de sa grille et de crier “bingo” !
Quelles sont les règles ? Chaque joueur reçoit une grille remplis de symboles. Puis, le maitre du jeu va tirer au sort des numéros qui correspondent à des symboles. Chaque fois qu’un symbole annoncé par le maitre du jeu est présent sur notre grille, il faut barrer le symbole.

Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme de veillée ou de grand jeu (45 minutes à 2 heures)?

Ce jeu est considéré généralement comme un jeu de “vieux”, mais c’est au maitre du jeu de l’animer et de le rendre fun.

Par exemple, le maitre du jeu peut décider d’ajouter des défis ! Chaque fois qu’un joueur a atteint les cinq symboles, il est invité sur scène est doit réaliser un défi !
Ou alors, le maitre du jeu, peut ajouter des intermèdes musicaux. Tous les dix numéros tirés, on fait met une musique et les joueurs dansent
Ou encore, le bingo peut avoir pour but de faire connaissance les uns avec les autres, et chaque fois qu’on a rempli une ligne, le joueur doit donner une information sur lui.
Les possibilités de variantes sont infinies.

Comment on compte les points ? Normalement, le jeu se termine lorsqu’un joueur a rempli sa grille et qu’il crie “bingo”; Ensuite, vous pouvez faire un classement en comptant le nombre de symboles barrés par grilles : plus on barre de symboles et mieux on est classés.

Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans un espace pas trop grand afin que les joueurs puissent se parler, surveiller la grille des autres, et dans l’idéal assis à une table ou assis sur le sol.

Organiser l’installation (15 min d’installation) : Installez une ambiance en lien avec votre imaginaire.

Quel matériel faut-il ? Ce jeu prend du temps de préparation car il faut préparer des grilles différentes pour tous les joueurs, et créer autant de symboles que de numéros dans le bingo; S’il y a cinquante numéros, il faut créer cinquante symboles qu’il faut ensuite reporter de façon aléatoire sur des grilles. N’hésitez pas à vous faire aider de l’IA pour ce genre de travaux.

Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂

Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Vous pouvez faire ce jeu à partir de deux joueurs, et pas plus de vingt, ou alors répartissez les animateurs à différentes tables pour que l’énergie soit canalisée. Plus il y a de joueurs et plus les grilles doivent être grandes, sinon ça risque d’aller un peu trop vite pour finir une partie. A vous de calibrer.

Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Ce jeu se joue en individuel mais il est possible de créer des équipes. Ce jeu peut être adapté à toutes les tranches d’âge. Avec des maternelles ont peut faire des petites grilles avec des dessins identifiables par de tout petits enfants.

A quoi faut-il être vigilant ?
– Veillez à ce que le tirage des numéros aille vite, sinon on s’ennuie. Ou alors que le jeu soit très animé par le maitre du jeu.
– Faites des symboles compréhensibles. Par exemple, si vous faites un symbole “voiture”, arrangez vous pour que le joueur comprenne bien qu’il s’agit d’une voiture. Et s’il y a une voiture, un camion, une limousine, veillez à ce qu’ils soient très différenciables pour que le joueur qui doit barrer les symboles ne se trompe pas.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Voici quelques idées, mais bien sur, tout est possible !
Kung Fu Panda ! Po aimerait se souvenir de tous les maitres qu’il a combattus. Le premier qui lui donne une grille complète de maitres battus remporte le titre de dragon
La nuit d’Orion ! Orion va devoir combattre toutes ses peurs. Chaque fois qu’elles seront barrées, il fera un pas de plus vers une nuit paisible.
– A toi de créer ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique bingo (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *