Fiche technique murder party (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP ! Voici la fiche technique murder party (BAFA)

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Murder party
Quel est le but du jeu ? Le but est de découvrir qui, parmi les joueurs, est le coupable !
Quelles sont les règles ? Chaque joueur reçoit une carte avec des informations sur le personnage qu’il doit incarner :
– Son nom et son prénom
– Statut
– Son métier
– Ses passions
etc…
Chaque carte de joueur doit avoir un point commun. Par exemple, si le point commun est “chat”, ce mot doit se retrouver une fois dans toutes les cartes de façon subtile. Le nom de famille d’un joueur peut être “Chatara”, lemétier d’un autre peut être “dresseur de chat” etc…
Lorsque le joueur reçoit sa carte, il ne sait pas quel est le point commun qu’il a avec les autres joueurs.
Le coupable lui, n’a aucune information sur sa carte et doit tout inventer.
Quand les joueurs ont bien pris connaissance de leur personnage, ils doivent aller parler aux autres pour essayer de découvrir qui est le coupable. En effet, celui-là n’ayant pas d’information sur le point commun “chat”, il va inventer son identité. En parlant les uns avec les autres, les joueurs vont capter quel est le mot commun, et donc identifier le coupable qui doit tout faire pour ne pas se faire prendre.

Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme de veillée ou de grand jeu (45 minutes à 2 heures) mais peut également être étendu sur tout un séjour si vous le souhaitez !
Il peut également y avoir plusieurs parties.

Il est possible de mettre plusieurs coupables dans le groupe, il est possible aussi de trouver des variantes aux fiches d’identité ! Par exemple, si on distribue des costumes aux enfants, le coupable peut être celui qui n’a pas de chaussettes ou de bracelets par exemple. Pour des plus petits, ce sera visuel et plus facile.

Comment on compte les points ? A la fin du jeu, les joueurs doivent mettre un papier dans une enveloppe pour dénoncer qui, selon eux, est le coupable, et écrire également quel est le point commun des non-coupables. Chaque réponse peut valoir un point, ou alors vous ne validez le point que si les deux réponses sont bonnes.

Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans un espace pas trop grand afin que les joueurs puissent se parler et changer d’interlocuteur sans avoir à changer de pièce, ou à le chercher trop longtemps.

Organiser l’installation (15 min d’installation) : Installez une ambiance en lien avec votre imaginaire.

Quel matériel faut-il ? Ce jeu prend du temps de préparation car faire les fiches d’identité nécessite un peu de temps. Et il faut une fiche d’identité par joueur et par partie. En revanche, vous pourrez réutiliser les fiches d’identités à d’autres occasions si vous les plastifiez et que vous en prenez soin.

Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂

Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Vous pouvez faire ce jeu à partir d’une dizaine de joueurs, et pas plus de trente, ou alors il faut mettre plusieurs coupables, voire plusieurs points communs. Les animateurs peuvent jouer.

Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Ce jeu se joue en individuel mais il est possible de créer des alliances et des stratégies. Ce jeu peut être adapté à toutes les tranches d’âge à partir des primaires.

A quoi faut-il être vigilant ?
– Veillez à ce que les joueurs ne se montrent pas leurs cartes d’identité, au risque qu’ils repèrent immédiatement le point commun qui peut être plus ou moins subtil.
– Les joueurs doivent incarner un personnage, si votre groupe n’est pas à l’aise, n’hésitez pas à d’abord les préparer avec des petits exercices brise-glace ou d’échauffement de théâtre.
– Précisez aux joueurs qu’il faut garder leur avis secret, sauf s’ils font des stratégies ou des alliances.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Voici quelques idées, mais bien sur, tout est possible !
Chien et chat ! Diva et Jack veulent savoir qui s’est trompé à l’aéroport et leur a fait perdre leur maitre ! Il vont demander à toutes les personnes qui travaillent à l’aéroport qui est le coupable
Blue et Compagnie ! Les AI veulent savoir qui, parmi eux, a caché la photo de Béa. Ils vont enquêter les uns sur les autres pour savoir qui a fait la bêtise !
– A toi de créer ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique murder party (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *