Fiche technique de la balade contée (BAFA)

Fiche technique de la balade contée (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Balade contée
Quel est le but du jeu ? Le but est de reconstituer l’histoire et de remettre dans l’ordre les différentes parties
Quelles sont les règles ? Des équipes vont suivre un feuille de route afin d’aller écouter les différents conteurs raconter les différentes parties d’une histoire. La fiche technique va leur permettre de savoir dans quel ordre aller voir les conteurs, mais les conteurs ne vont pas leur raconter l’histoire dans l’ordre. Donc à chaque passage, le conteur lira l’histoire puis donnera la page de texte qu’il vient de lire à l’équipe. Les enfants peuvent repasser voir plusieurs fois le même conteur qui racontera une autre partie de l’histoire.

Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut être organisée sous forme d’un grand jeu (45 minutes à 2 heures) mais peut également être étendu sur tout un séjour si vous le souhaitez !
Dans l’idéal, chaque partie d’histoire contée doit durer entre 3 et 7 minutes pour que les enfants suivent bien.

Cette animation peut également être adaptée sous forme de balade musicale, au cours de laquelle les enfants vont découvrir une musique, ou différentes pistes son d’une musique, qu’ils devront reconstituer à la fin.

Comment on compte les points ? A la fin du jeu, les enfants doivent rendre au maitre du jeu les pages de l’histoire dans l’ordre. Il n’y a pas de points de rapidité dans ce jeu car les enfants doivent tourner d’un animateur à l’autre, donc au contraire il faut s’assurer que ça ne “bouchonne” pas auprès des animateurs qui racontent l’histoire. L’équipe qui a remis l’histoire dans l’ordre remporter le jeu.
A la fin, on relit l’histoire pour un retour au calme (sauf si elle est trop longue, dans ce cas on raconte la fin).

Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Si vous pouvez organiser ce jeu en extérieur c’est ce qu’il y a de mieux. Le soir, en extérieur avec des lampes frontales et des spots à peut être très joli (ou terrifiant) ! Ce jeu peut aussi être organisé dans une grande maison. Le plus important est que le lieu soit assez grand pour qu’on n’entende pas les histoires racontées les uns par les autres.

Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les différents endroits ou les animateurs vont lire leurs parties d’histoire. N’hésitez pas à faire des petits coins décorés, mettre une petite musique de fond, organiser l’espace face à vous pour que les enfants puissent s’assoir, etc…

Quel matériel faut-il ? Prévoyez une feuille de texte par équipe qui passera vous voir afin de leur distribuer à la fin.
Prévoyez aussi les feuilles de route. Elles doivent être assez claires pour que les enfants ne se perdent pas.

Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Vous pouvez faire ce jeu à partir de deux animateurs, dans ce cas, vous lirez plusieurs parties différentes de l’histoire. Si les enfants sont peu nombreux, pas besoin de faire des équipes, et sinon, diviser le groupe en un nombre d’équipe qui ne dépasse pas le nombre de conteurs.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Si vous faites des équipes, adaptez le nombre d’enfants par équipe à leur tranche d’âge, et le nombre d’équipes au nombre de conteurs.
A quoi faut-il être vigilant ?
– Pensez à distribuer la page de conte que vous venez de lire à l’équipe qui vient de vous écouter
– Adaptez la durée et la complexité de l’histoire à la tranche d’âge ! Ce ne doit pas être trop complexe, ni trop simple pour ceux qui devront reconstituer l’histoire.
– Les équipes se déplacent en autonomie, veillez à ce qu’ils restent en groupe et à ce qu’ils ne s’égarent pas en suivant la feuille de route

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Évidemment, vous pouvez choisir l’imaginaire de l’histoire ! Mais vous pouvez aussi l’adapter à un autre imaginaire
La belle et le clochard ! Lady veut se remémorer son histoire d’amour avec Clochard, et tous ses amis vont lui rafraichir la mémoire car plus personne n’est daccord sur comment ça s’est passé !
L’ours Paddington ! Paddington veut faire un album de tous ses voyages, mais il ne sait plus dans quel ordre il les a faits.
– A toi de créer ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique de la balade contée (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *