Fiche technique du Secret Story (BAFA)
Bien entendu, il s’agit lĂ d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Secret Story
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de deviner les secrets des autres sans que notre propre secret soit découvert.
Quelles sont les règles ? Chaque joueur choisit un secret qui le concerne (normalement, un vrai secret, pas une invention de sa part) et le confie au maĂ®tre du jeu qui est le seul Ă connaitre les secrets de tout le monde. Puis, le maĂ®tre du jeu organisera plusieurs sessions au cours desquelles les joueurs devront essayer de deviner le secret des autres. Lorsqu’un joueur pense avoir dĂ©couvert un secret, il va “buzzer” le secret, c’est Ă dire qu’il va stopper le jeu et demander devant tout le monde au joueur si l’intitulĂ© du secret est bien celui qu’il pense avoir dĂ©couvert. Si l’intitulĂ© est le bon, le joueur qui a Ă©tĂ© devinĂ© ne joue plus. Si l’intitulĂ© n’est pas le bon, celui qui a buzzĂ© a une pĂ©nalitĂ© (il ne peut pas re-buzzer un secret avant 15 minutes, ou le maitre du jeu donne une indice sur son secret par exemple).
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Ce jeu peut se jouer sur une heure ou alors servir de fil rouge sur toute une semaine ! Il suffit alors d’organiser le quart d’heure secret story tous les jours.
En ce qui concerne les manches, il existe plein de possibilités trop chouettes :
– Sur une manche, le maitre du jeu passe des musiques. Chaque musique doit avoir un rapport avec le secret de quelqu’un. Lorsque toutes les musiques ont Ă©tĂ© passĂ©es, il laisse dix minutes aux joueurs qui le souhaitent pour qu’ils aillent buzzer.
– Sur une manche, le maitre du jeu affiche des mots sur un mur. Chaque mot est un indice sur le secret d’un joueur. Lorsque les joueurs ont pris connaissance des mots, il laisse dix minutes aux joueurs qui le souhaitent pour qu’ils aillent buzzer.
– Sur une manche, les joueurs ont le droit de poser 5 questions maximum Ă chaque autre joueur, et on ne peut y rĂ©pondre que par oui ou par non.
Une autre variante serait de s’inspirer du jeu tĂ©lĂ©visĂ© Secret Story en donnant Ă chaque joueur une cagnotte. Chaque buzz vaut un certain montant et quand un secret est devinĂ©, la cagnotte du joueur est remportĂ©e par celui qui a devinĂ©. On peut aussi ajouter des petites Ă©preuves pour renflouer les cagnottes en cours de jeu si certains ne peuvent plus buzzer (cela permet de faire jouer ceux qui n’ont plus de secret et leur permettre de revenir dans le jeu en buzzant les secrets des autres).
Comment on compte les points ? On peut fonctionner par nombre de secrets devinés (chaque secret vaut dix points pas exemple), ou alors avec un système de cagnotte comme vu précédemment.
OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Ce jeu peut se dĂ©rouler n’importe oĂą (mĂŞme dans le bus ou dans les tentes en cas de pluie (le maitre du jeu joue le passeur de tente en tente).
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut juste que le maître du jeu aie une liste avec tous les secrets et que cette liste soit bien gardée.
Quel matériel faut-il ? Au minimum, une liste avec tous les secrets. Ensuite, tu peux rajouter du matériel en fonction des différentes manches que tu vas créer.
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 10 joueurs et minimum deux animateurs.
Combien, comment et quand fait-on les Ă©quipes ? Dans l’idĂ©al, il n’y a pas d’Ă©quipe et chacun joue pour soit. En revanche il peut y avoir des alliances entre les Ă©quipes.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Il faut bien prĂ©ciser aux joueurs qu’ils doivent dire la vĂ©ritĂ©, mĂŞme si on se rapproche trop de leur secret. Le maitre du jeu doit avoir une oreille attentive et corriger tout de suite le joueur qui mentirait.
– Il faut deviner l’intitulĂ© prĂ©cis du secret. Si le secret est “j’ai cachĂ© le journal intime de mon frère pendant 3 ans”, dire “j’ai cachĂ© un objet appartenant Ă mon frère” ne suffira pas. C’est ensuite au maitre du jeu de dĂ©terminer Ă quel point il faut ĂŞtre prĂ©cis (faut il deviner le nombre exact d’annĂ©e ? ou dire seulement “quelques annĂ©es” suffit ?). Le maĂ®tre du jeu doit ĂŞtre le plus Ă©quitable possible, s’il accepte qu’un intitulĂ© soit un peu vague, il ne doit pas imposer qu’un autre soir parfaitement prĂ©cis.
– Attention Ă ce que les Ă©liminĂ©s ne se sentent pas exclus, pensez pouvoir les rĂ©intĂ©grer dans le jeu si celui-ci dure plus d’une heure.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
– Wish, Asha et la bonne Ă©toile ! Tout le monde va confier Ă Asha son voeu le plus cher, et Star va tenter de dĂ©couvrir les secrets de chacun pour ensuite demander aux forces cosmiques de les rĂ©aliser (on peut d’ailleurs enchainer sur un rĂŞve d’un soir !)
– Stranger things : Will a disparu et avec lui son plus grand secret. Au cours de la soirĂ©e, les joueurs vont eux aussi mystĂ©rieusement disparaitre, sauf si leurs secrets sont dĂ©couverts avant !
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !
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