Fiche Technique de Koh Lanta (BAFA)

Fiche technique Koh Lanta (BAFA)

Fiche technique de Koh Lanta (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Koh Lanta
Quel est le but du jeu ? Comme le dit si bien le principe de l’Ă©mission, “Ă  la fin, il n’en restera qu’un !”. Le but est de remporter un maximum d’Ă©preuves sportives et d’aller jusqu’au bout du jeu sans se faire Ă©liminer lors des diffĂ©rents conseils
Quelles sont les règles ? Des Ă©quipes s’affrontent sur des Ă©preuves sportives. Chaque fois qu’une Ă©quipe perd, elle doit Ă©liminer l’un de ses membres. Lorsqu’il reste peut de joueurs, les Ă©quipes sont rĂ©unifiĂ©s et chaque joueur joue pour lui lors d’Ă©preuves sportives ou logiques Ă©liminatoires.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Cette animation peut ĂŞtre organisĂ©e sous forme d’un grand jeu (45 minutes Ă  3 heures) mais peut Ă©galement ĂŞtre Ă©tendu sur tout un sĂ©jour si vous le souhaitez ! Le vrai jeu dure 40 jours, vous pouvez vous faire plaisir 🙂

Pour les manches, tous les jeux sportifs sont les bienvenus. N’hĂ©sitez pas Ă  vous inspirer des Ă©preuves mythiques de Koh Lanta : La course d’orientation, les poteaux, le lancer, le parcours du combattant, etc… laissez en aussi pour les moins sportifs avec des jeux d’adresse (empiler des objets) ou de logique (reproduire une forme avec des petits bouts de corde)

Comment on compte les points ? Vous pouvez vous inspirer du jeu tĂ©lĂ©visĂ© ou fonctionner d’une autre façon si vous prĂ©fĂ©rez.
Dans le jeu tĂ©lĂ©visĂ©, il n’y a pas de points attribuĂ©s dans le jeu mais seulement dans les diffĂ©rentes parties. A la fin d’une partie, l’Ă©quipe gagnante Ă©chappe au conseil et l’Ă©quipe perdante doit Ă©liminer un des siens.
Si les joueurs sont des enfants, ce principe d’Ă©limination n’est pas vraiment une bonne idĂ©e car cela peut favoriser les conflits et les vengeances. Le but est que ce jeu reste amusant pour tous. Il est plutĂ´t recommandĂ© de s’inspirer de la partie “confort” : quand une Ă©quipe remporte un jeu, elle gagne un “confort” ça peut ĂŞtre des ingrĂ©dients supplĂ©mentaires pour manger les crĂŞpes (du sucre, du chocolat), ou des lampes torches supplĂ©mentaires pour le jeu en veillĂ©e,etc…
Si vous voulez conserver le principe du conseil, vous pouvez Ă  l’inverse du jeu tĂ©lĂ©visĂ©, demander aux joueurs qui ont perdu de venir au conseil pour faire un bilan de ce qui n’a pas fonctionnĂ© sur cette Ă©preuve et pour voter pour l’aventurier le plus mĂ©ritant de l’Ă©preuve.

OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Si vous pouvez organiser ce jeu en extĂ©rieur c’est ce qu’il y a de mieux. Mais les Ă©preuves sportives peuvent tout Ă  fait se dĂ©rouler Ă  l’intĂ©rieur. Vous pouvez Ă©galement reproduire une salle du conseil en intĂ©rieur ou en extĂ©rieur.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les différentes manches et la salle du conseil.
Quel matériel faut-il ? Et qui ramène quel matériel ? Tout le matériel necessaire à vos différentes manches. Et si vous le pouvez (de façon sécurisée) des flambeaux !
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă  partir de 4 joueurs c’est possible ! Dans l’idĂ©al, de 8 Ă  30 joueurs.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Minimum 2 équipes (les célèbres rouges et jaunes), mais vous pouvez en faire plus. Il vaut mieux faire les équipes au tout début du jeu, ou alors anticiper et les composer au préalable pour équilibrer les forces (pour que tous les enfants qui sont sportifs ne se retrouvent pas dans la même équipe !)
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Veillez Ă  encourager le fair play et l’entraide entre les joueurs.
– Attention a ne pas permettre aux joueurs d’ĂŞtre virulents envers ceux d’entre eux qui ont Ă©tĂ© moins bons sur l’Ă©preuve. Ce type de jeu est très rĂ©vĂ©lateur des mauvais perdants et cela peut mettre une mauvaise ambiance dans l’Ă©quipe
– MĂŞme si ce jeu s’inspire de Koh Lanta, n’allez pas trop loin non plus : les enfants doivent manger, dormir, se laver et ne pas manger des choses mauvaises pour leur santĂ© ou qui les Ă©cĹ“ure trop (Ĺ“il de poisson ou autre).

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Évidemment, l’imaginaire de l’Ă©mission est dĂ©jĂ  parfait et vous pouvez le copier totalement. Mais vous pouvez aussi l’adapter Ă  un autre imaginaire
Hercule ! Les villes guerrière d’Athènes et de Sparte vont s’affronter sur des Ă©preuves. A la fin, seul l’un des guerrier pour grimper en haut de l’Olympe pour prĂ©tendre au statut de Dieu !
Chicken little ! Un morceau de ciel est Ă  nouveau tombĂ© sur la tĂŞte de Chicken little et le cataclysme craint par tous s’est produit. Pour pouvoir recrĂ©er une planète viable, il faudra Ă©lire celui qui remettra le morceau de ciel Ă  sa place
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă  regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique de Koh Lanta (BAFA)

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