Fiche technique du tribunal des mensonges (BAFA)

Fiche technique du tribunal des mensonges (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Le tribunal des mensonges
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de découvrir quels sont les joueurs qui racontent des mensonges. Plus de menteurs sont découverts, et plus le joueur marque de points.
Quelles sont les règles ? Ce jeu se dĂ©roule en Ă©quipe mais chaque joueur sera appelĂ© individuellement pour raconter des histoires devant un public. Les joueurs passent par trois et tirent un papier avec une histoire qui sera exposĂ©e par le maitre du jeu, puis on invitera les joueurs Ă  prendre la parole devant le public pour raconter sa version des faits. L’un dit la vĂ©ritĂ©, un autre raconte un mensonge et le dernier connait la vĂ©ritĂ© et se range du cĂ´tĂ© qu’il souhaite. Le menteur a un dĂ©fi supplĂ©mentaire et doit ajouter deux mots imposĂ©s dans sa version des faits. Les Ă©quipes doivent deviner qui est le menteur et le dĂ©noncer. S,’ils dĂ©noncent le menteur ils gagnent un point.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Ce jeu dure entre 30 minutes et 2 heures. Vous pouvez faire des manches par thématiques, ou des manches avec cinq joueurs (deux menteurs, deux qui disent la vérité et un qui doit choisir son camp). Vous pouvez aussi mettre cinq personnes dont une seule est menteur.
Vous pouvez dĂ©cider de donner des points nĂ©gatifs si l’Ă©quipe dĂ©signe comme menteur celui qui dit la vĂ©ritĂ©, et ne pas accorder de points s’ils dĂ©noncent comme menteur celui qui doit choisir son camp.
Vous pouvez donner des accessoires aux enfants pour leur permettre de jouer un personnage.
Vous pouvez organiser le jeu dans une scĂ©nographie de tribunal, dans une Ă©mission de tĂ©lĂ©vision, dans une enquĂŞte de voisinage, etc…

Comment on compte les points ? Chaque fois que l’Ă©quipe dĂ©signe le menteur, elle remporte des points (un ou plusieurs points selon ce que vous avez annoncĂ© au dĂ©but du jeu). A la fin du jeu, le joueur qui a le plus de points gagne le tribunal des mensonges.
OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Dans une grande pièce ou en extĂ©rieur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez. Les pièces sombres s’y prĂŞtent gĂ©nĂ©ralement bien.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les sièges ou les tables des équipes, ainsi que la scène ou les trois joueurs viendront raconter leur version des faits
Quel matĂ©riel faut-il ? Plein de papiers Ă  tirer au sort avec les histoires, les deux versions des faits (la vraie et la fausse), et les mots incongrus Ă  glisser dans la version mensonge. La prĂ©paration est un peu longue mais vous pourrez rĂ©utiliser ce jeu de nombreuses fois après l’avoir rĂ©digĂ© une fois.
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă  partir de 5 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est très sympa pour un groupe d’un grand nombre d’enfants.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Vous pouvez organiser le jeu avec de petites équipes pour que chacun ait son mot à dire. Vous pouvez laisser les joueurs se placer par affinités.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Pensez bien Ă  dĂ©signer des joueurs d’Ă©quipes diffĂ©rentes lorsque vous appelez les joueurs Ă  la barre. Si vous appelez les joueurs d’une mĂŞme Ă©quipe, ils n’auront pas la possibilitĂ© de jouer cette manche et ce n’est pas juste.
– Attention aux petits signes secrets qui peuvent ĂŞtre dĂ©cidĂ©s dans les Ă©quipes pour tricher un peu. Soyez vigilant Ă  ce que les joueurs ne donnent pas d’indication Ă  leur Ă©quipe.
– N’hĂ©sitez pas Ă  varier les histoires pour mettre du piment, et surtout Ă  raconter des histoires drĂ´les pour que ce soit un peu le spectacle. Les joueurs doivent avoir hâte d’entendre le cas suivant pour se marrer.
– Laisser quelques secondes de prĂ©paration mentale aux joueurs avant qu’ils prennent la parole devant les autres. Ça Ă©vitera de dĂ©tecter trop vite le menteur qui doit rĂ©flĂ©chir Ă  glisser les mots incongrus dans sa version.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :

–  Basile dĂ©tective privĂ© : Bienvenue dans le bureau de Basile et du Docteur Dawson. Accueillez ses clients et devinez quels sont ceux qu’il faut dĂ©fendre et ceux qu’ils faut dĂ©noncer Ă  la police de Londres
Vaiana  : Les esprits ont beaucoup de choses à raconter, mais Vaiana doit faire le tri entre les vraies légendes et les blagues des esprits frappeurs.
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

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