
05 Avr Fiche technique du land art (BAFA)
Fiche technique du land art (BAFA)
Bien entendu, il s’agit lĂ d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Land art
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de crĂ©er une fresque ou une Ćuvre avec des Ă©lĂ©ments naturels
Quelles sont les rĂšgles ? Le maitre du jeu donne une fresque ou une oeuvre Ă rĂ©aliser et les joueurs devront la confectionner uniquement avec des Ă©lĂ©ments naturels (une reprĂ©sentation de la Joconde par exemple). Le maitre du jeu peut dĂ©couper la rĂ©alisation en plusieurs Ă©tapes en dĂ©composant d’abord une partie avec des produits minĂ©raux, puis des branches, puis des feuilles, etc…
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Ce jeu dure entre 30 minutes et 2 heures. Vous pouvez faire des manches avec diffĂ©rentes Ćuvres si la tranche d’Ăąge nĂ©cessite plus de dynamisme dans le jeu.
Vous pouvez proposer des Ćuvres Ă plat, mais aussi des sculptures en trois dimensions !
Vous pouvez organiser une collecte sous forme de liste infernale avant de démarrer la création de la fresque, ainsi vous aurez deux animations en une !
Comment on compte les points ? Ce n’est pas vraiment un jeu oĂč l’on gagne des points. l’objectif est de laisser parler la crĂ©ativitĂ© des joueurs. Mais vous pouvez noter les oeuvres sur diffĂ©rents barĂšmes comme l’originalitĂ©, la ressemblance avec le modĂšle, la diversitĂ© des matĂ©riaux, etc.. et faire gagner l’Ă©quipe qui a remporter le plus de points sur ces diffĂ©rents barĂšmes.
OĂč se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Ăvidemment en extĂ©rieur afin d’ĂȘtre proche de la nature, et d’avoir sous la main tout ce qui est nĂ©cessaire Ă la rĂ©alisation de l’oeuvre.
Organiser lâinstallation (15 min dâinstallation) : Il faut matĂ©rialiser l’endroit ou sera produite l’oeuvre d’art, et affichez le modĂšle de ce que vous souhaitez.
Quel matériel faut-il ? Imprimez les oeuvres que vous souhaitez voir reproduites en grand format. Puis mettez aussi à disposition des pistolets à colle ou des clous et marteaux si vous souhaitez faire de la production en 3D.
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă vous de vous organiser đ
Combien de joueurs et combien dâanimateurs ? Ă partir de 3 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est trĂšs sympa pour un groupe d’un grand nombre d’enfants.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Vous pouvez organiser le jeu avec de petites équipes pour que chacun ait son mot à dire et que chacun puisse ajouter sa touche artistique. Vous pouvez laisser les joueurs se placer par affinités.
A quoi faut-il ĂȘtre vigilant ?
– Dites bien aux joueurs de ne pas arracher les fleurs, les feuilles, les branches, etc.. Ce jeu doit mettre en valeur la nature mais pas l’abimer. il faut favoriser les matĂ©riaux « morts » comme les feuilles mortes, les branches tombĂ©es, etc…
– Organisez ce jeu dans un lieu qui permette de recueillir beaucoup de matĂ©riel naturel. Si vous avez juste une petite Ă©tendue d’herbe sans arbres ni fleurs, ni cailloux ce sera un peu limitĂ©.
– Dites aux joueurs de ne pas mettre d’animaux vivants ou d’insectes dans leur Ćuvre. Ils ne doivent pas non plus embĂȘter les animaux comme aller arracher des plumes aux oiseaux ou couper les crins d’un cheval
– N’hĂ©sitez pas Ă relancer le jeu en imposant des contraintes s’il sâessouffle un peu ! Par exemple, obligez les Ă©quipes Ă caser le gros gros caillou que vous leur avez trouvĂ© !
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et quâ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, quâest-ce quâil se passe ? Comment on sort de lâimaginaire ?)
IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
– Les gardiens de la galaxie : Groot souhaite laisser la trace du passage des gardiens de la galaxie sur une planĂšte, aidez le Ă crĂ©er la plus belle oeure qui marquera leur passage
– Ivanhoé : cachĂ© dans la forĂȘt, IvanhoĂ© souhaite laisser une trace afin que lady Rowena comprenne qu’il est toujours vivant et qu’il vient reconquĂ©rir le trĂŽne d’Angleterre
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA ! Ou le top 5 des animations originales vues au BAFA
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