Fiche technique de rĂȘve d’un soir (BAFA)

Fiche technique de rĂȘve d'un soir (BAFA)

Fiche technique de rĂȘve d’un soir (BAFA)

Fiche technique de rĂȘve d’un soir (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? RĂȘve d’un soir
Quel est le but du jeu ? Il n’y a pas d but du jeu car cette animation est davantage prĂ©sentĂ©e sous la forme d’un spectacle, mais l’objectif de cette animation est de rĂ©aliser les rĂȘves des joueurs.
Quelles sont les rĂšgles ? Avant de commencer l’animation, les organisateurs doivent demander aux joueurs d’Ă©crire sur un papier quels sont leurs trois plus grands rĂȘves et rĂ©colter les papiers. Lorsque tous les papiers sont rĂ©cupĂ©rĂ©s, les organisateurs choisissent le rĂȘve qu’ils rĂ©aliseront lors de la soirĂ©e rĂȘve d’un soir. Chaque joueur, ou des groupes de joueurs passeront sur scĂšne et verront un de leur rĂȘve exaucĂ©.
Bien sĂ»r, vous n’allez pas rĂ©aliser exactement les rĂȘves des joueurs, et vous pouvez jouer sur l’humour ! Par exemple, le joueur qui rĂȘve de faire le tour du monde peut faire le tour d’une mappe-monde ! Ou le joueur qui rĂȘve d’ĂȘtre millionnaire peut recevoir un faux chĂšque gĂ©ant ou une pluie de billets de monopoly !
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Cette animation est parfaite en veillĂ©e mais elle peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e sur un format de 45 minutes Ă  2h au cours d’une journĂ©e.
Cette animation peut ĂȘtre mĂ©langĂ©e Ă  un spectacle, ou se dĂ©rouler sur un format cafĂ©-thĂ©Ăątre. Pour que l’évĂšnement reste dynamique, il ne faut pas passer plus de deux minutes par rĂȘve exaucĂ©. Si vous pouvez grouper des rĂȘves, c’est encore mieux !
OĂč se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Installez une scĂšne et des chaises pour le public, dans une salle fermĂ©e de prĂ©fĂ©rence. Mais en fonction de l’ambiance et de l’imaginaire choisi, vous pouvez aussi organiser ce jeu en extĂ©rieur !
Organiser l’installation (15 min d’installation) : PrĂ©parer la scĂšne, installer les chaises du public et prĂ©parer tout le matĂ©riel pour rĂ©aliser chaque rĂȘve !
Quel matĂ©riel faut-il ? Tout ce qui sera nĂ©cessaire pour rĂ©aliser les rĂȘves, une enceinte et des spots pour l’ambiance
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă  partir de 3 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est trĂšs sympa pour un groupe d’une vingtaine de personnes. Si le nombre est plus important, il faudra ĂȘtre stratĂ©gique pour rĂ©aliser tous les rĂȘves.
Combien, comment et quand fait-on les Ă©quipes ? Il n’y a pas d’Ă©quipes dans ce jeu.
A quoi faut-il ĂȘtre vigilant ?
– Attention Ă  ne pas frustrer des joueurs en ne rĂ©alisant pas leur rĂȘve !
– Ce jeu nĂ©cessite une mise en scĂšne ! Il ne suffit pas de rĂ©aliser les rĂȘves, l’animation du spectacle a aussi toute son importance
– Attention Ă  certains rĂȘves qu’il faut Ă©viter d’exaucer comme revoir une personne disparue ou les rĂȘves de vengeance. Gardez toute la magie en ne rĂ©alisant que des choses positives
– Soyez drĂŽle mais pas mĂ©prisant, surtout si les joueurs sont jeunes. MĂȘme pour les rĂȘves difficiles Ă  rĂ©aliser, la solution humour ne doit pas rendre le rĂȘve ridicule. Par exemple, si vous faites faire le tour du monde autour de la mappe-monde (c’est un peu frustrant), n’affublez pas le joueur d’un gros sac Ă  dos ridicule pour encourager les autres Ă  rire de lui, donnez aussi un faux billet d’avion illimitĂ© dans une compagnie, et fĂ©licitez le joueur pour son beau rĂȘve !

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Au delĂ  de l’Ă©vident thĂšme Vendredi tout est permis…
–  Aladin : Le gĂ©nie est sorti de la lampe et s’apprĂȘte Ă  rĂ©aliser tous les voeux des habitants d’Agrabah
FĂ©e clochette  : RosĂ©lia, Iridessa, Ondine et Noa veulent faire une surprise Ă  Clochette et rĂ©aliser les rĂȘves de tous les membres de la forĂȘt. A chaque fin de rĂȘve, on reçoit une clĂ©. Toutes le clĂ©s seront donnĂ©es Ă  Clochette Ă  la fin de l’Ă©vĂšnement pour lui permettre d’aller dans le monde des humains.
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă  regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA ! Ou le top 5 des animations originales vues au BAFA

 

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