Fiche technique du cache-cache animal (BAFA)

Fiche technique du cache-cache animal (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Cache-cache animal
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remplir la grille situĂ©e dans chaque camp en amenant les images d’animaux jusqu’au camp d’en face.
Quelles sont les règles ? les joueurs sont sĂ©parĂ©s en deux camps. Dans caque camp est situĂ© une grande grille. Chaque colonne de la grille reprĂ©sente un animal (une colonne de poules, une colonne de moutons, une colonnes de souris, etc…). Dans le camp, il y a Ă©galement des grandes images avec ces animaux reprĂ©sentĂ©s. Ces images doivent ĂŞtre accrochĂ©es dans le dos des joueurs, et les joueurs doivent aller jusqu’au camp d’en face sans que les joueurs adverses voient l’animal dans le dos du joueur. Si le joueur y arrive, il peut aller signaler dans son camp qu’il a ramenĂ© un animal et dans ce cas on fait une croix dans la colonne de l’animal en question. S’il se fait dĂ©masquer, il retourne dans son camp et on lui change l’image qu’il a dans le dos sans valider l’animal.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Ce jeu peut durer entre 30 minutes et deux heures. Pour que les joueurs ne s’ennuient pas, vous pouvez multiplier les types d’animaux, crĂ©er des animaux rares, etc.. . Voici quelques exemples :
– Les animaux rares : certaines espèces d’animaux peuvent rapporter plus de points si ils sont validĂ©s
– L’animal sortilège : l’un des animaux peut servir Ă  supprimer un animal de la grille adverse. Pour qu’il n’y a pas d’abus sur l’usage de cet animal, les animateurs peuvent le mettre ou le retirer du jeu quand ils le souhaitent
– Au lieu de mettre la photo dans le dos, on peut crĂ©er aussi de fausses queues d’animal Ă  coincer dans la ceinture du pantalon; Les membres de l’équipe adverse doivent attraper la queue pour rĂ©duire le nombre de possibilitĂ©s de l’Ă©quipe pour faire passer les animaux.
-etc..;
Comment on compte les points ? Des animateurs sont placĂ©s dans chaque camp. Ils remplissent la grille au fur et Ă  mesure en faisant des croix dans les colonnes d’animaux validĂ©es. La première Ă©quipe qui rempli la grille a gagnĂ©, ou alors si c’est trop long, l’Ă©quipe qui a validĂ© le plus d’animaux gagne !
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Absolument dans un immense espace de type champ ou forêt pour que les enfants puissent se déplacer en cachant leur dos, et se cacher !
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les deux camps et les grilles dans chaque camp.
Quel matériel faut-il ? Des grandes images avec les animaux et de quoi les accrocher dans le dos des enfants (pince à linge ou épingle), les grilles et des feutres.
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă  partir de 6 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est très sympa pour un groupe Ă  partir d’une douzaine d’enfants
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Vous pouvez faire les équipes sur le tas, ou en avance comme vous préférez.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Il doit absolument y avoir un animateur minimum dans chaque camp pour placer les images d’animaux dans le dos et valider les animaux sur la grille. Si c’est possible, n’hĂ©sitez pas Ă  placer un arbitre au milieu du terrain Ă©galement.
– Assurez vous que les images sont bien accrochĂ©es dans le dos des joueurs afin que ces derniers ne les perdent pas en route ou ne les cachent pas pendant la traversĂ©e.
– DĂ©limitez bien la zone de jeu. Souvent pour ne pas ĂŞtre vus, les joueurs outrepassent les limites. Assurez-vous bien que les joueurs ont conscience de la zone de jeu Ă  ne pas dont il ne faut pas sortir.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Au delĂ  de l’Ă©vident thème de ClĂ©opâtre…
Le Roi Lion  : Simba veut recenser les animaux de son royaume, les lions et les lionnes sont invitĂ©es Ă  comptabiliser les gnous, les Ă©lĂ©phants, les zèbres, les hyènes,… Plus il y a d’animaux et plus Simba sera un Roi puissant.
La Famille Adams  : Cousin Machin a renversĂ© la boite avec tous les insectes de Mercredi. Il faut retrouver un maximum d’insectes de chaque espèce pour qu’elle ne s’en rende pas compte !
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă  regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA ! Ou le top 5 des animations originales vues au BAFA

 

Fiche technique du cache-cache animal (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *