
07 Fév Fiche technique de fort Boyard (BAFA)
Fiche technique de fort Boyard (BAFA)
Bien entendu, il s’agit lĂ d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? fort Boyard
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remporter la plus grande somme possible. C’est un jeu coopĂ©ratif, c’est Ă dire que tous les joueurs sont dans le mĂȘme camp afin d’atteindre un but commun.
Quelles sont les rÚgles ? Ce jeu reprend la trÚs célÚbre émission télévisée et se découpe en plusieurs parties.
– PremiĂšre partie, les joueurs jouent pour obtenir des clĂ©s qui permettront d’ouvrir la salle au trĂ©sor. Ils font des Ă©preuves individuelles ou en groupe.
– DeuxiĂšme partie, les joueurs jouent pour des indices. A ce stade, ils font Ă©galement des Ă©preuves individuelles ou en groupe.
– TroisiĂšme partie, grĂące aux clĂ©s ils vont pourvoir entrer dans une salle au trĂ©sor oĂč ils devront donner une rĂ©ponse Ă lâĂ©nigme. Si la rĂ©ponse est bonne, ils auront accĂšs Ă la salle au trĂ©sor pendant un temps limitĂ©.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? C’est un jeu qui peut durer longtemps, profitez en pour le proposer lors d’une aprĂšs-midi de grand jeu, ou une journĂ©e exceptionnelle pour que les enfants aient le temps de remporter beaucoup de clĂ©s ou beaucoup d’indices avant d’aller chercher le trĂ©sor.
Les idĂ©es de jeux sont nombreuses. Au delĂ des jeux de l’Ă©mission que vous pouvez adapter et rĂ©utiliser pour votre animation, vous pouvez aussi organiser :
– Un relai : cela permet Ă tous les enfants de jouer sur une partie. A vous de le rendre fun en rajoutant des variantes comme transporter de l’eau avec un verre percĂ© ou faire le relai en faisant la grimace, etc…
– Un parcours les yeux bandĂ©s (attention a assurer la sĂ©curitĂ© des enfants)
– Une Ă©preuve dans une salle Ă©clairĂ©e Ă la lumiĂšre noire. Vous pouvez mettre de la peinture phosphorescente sur les objets ou les murs et crĂ©er une atmosphĂšre incroyable.
– Des duels avec les animateurs
– Un parcours avec des faux insectes en plastique
– Un tyrolienne gĂ©ante si vous avez du matĂ©riel.
-etc..;
Comment on compte les points ? A chaque épreuve, les animateurs font un bilan des clés et des indices récupérés. A la fin du jeu, les animateurs calculent la « somme » remportée par les enfants.
OĂč se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Pour que ce fort Boyard plaise autant aux enfants que l’Ă©mission qu’ils aiment regarder, il faut se lĂącher sur l’amĂ©nagement et organiser ce jeu dans de nombreux endroits (plusieurs piĂšces ou plusieurs endroits d’une forĂȘt par exemple. Bien sĂ»r, il faut rejoindre ces diffĂ©rents endroits en ligne et en petites foulĂ©es ! Une piĂšce peut servir Ă plusieurs Ă©preuves bien sur.
Organiser lâinstallation (45 min dâinstallation) : Il faut installer les diffĂ©rentes Ă©preuves et les diffĂ©rentes piĂšces oĂč se dĂ©roulent les Ă©preuves.
Quel matĂ©riel faut-il ? Des clĂ©s Ă gagner, des indices, et de quoi constituer la « somme ». ce peut ĂȘtre des Ćufs de pĂąques, des faux billets, des jetons, des feuilles,…
Et tout le matĂ©riel nĂ©cessaire aux Ă©preuves (cartes, cordes, plots, ballons,etc…)
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă vous de vous organiser đ
Combien de joueurs et combien dâanimateurs ? Ă partir de 2 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est trĂšs sympa pour un groupe d’une quinzaine d’enfants.
Combien, comment et quand fait-on les Ă©quipes ? Les diffĂ©rentes parties se jouent avec un seul ou plusieurs joueurs mais tout le monde fait partie de la mĂȘme Ă©quipe car le but est commun.
A quoi faut-il ĂȘtre vigilant ?
– Fort Boyard est un monument dans l’imaginaire des enfants. Vous pouvez prendre le parti d’utiliser lâimaginaire de Fort Boyard, et dans ce cas c’est important de mettre le paquet sur les rĂ©fĂ©rences Ă l’Ă©mission, ou alors vous pouvez bien sur changer d’imaginaire tout en reprenant le modĂšle, et dans ce cas ne pas appeler ce jeu Fort Boyard pour que les enfants ne soient pas déçus que votre super animation ne ressemble pas Ă ce qu’ils avaient imaginĂ©.
– Ce jeu dure longtemps, les animateurs devront mobiliser les Ă©quipes afin que chacun soit motivĂ© et s’amuse jusqu’au bout
– Attention Ă ce que les enfants qui ne jouent pas sur une partie ne s’ennuient pas. Encourager les copains c’est bien, mais au bout d’un moment ils vont s’ennuyer. Il faut anticiper cette Ă©ventualitĂ© et prĂ©voir suffisamment de coopĂ©ration pour que les enfants soient toujours inclus dans les Ă©preuves. Par exemple, si un enfant est dans une piĂšce pour rĂ©aliser une Ă©preuve et qu’il doit trouver des lettres, il devra crier les lettres aux enfants de l’autre cĂŽtĂ© de la porte pour que ces derniers puissent remplir une grille.
– Soyez bien au clair sur ce pourquoi les enfants jouent. Vous pouvez dĂ©cider que les enfants jouent pour de l’argent, mais l’argent ne doit pas ĂȘtre un but en soi. Il peut par exemple servir Ă s’offrir une glace pour la sortie parc d’attraction du lendemain. Il peut aussi servir Ă offrir une cage plus grande au lapin du centre… Les enfants peuvent aussi jouer pour gagner des choses qui serviront au jeu du lendemain. Par exemple, si le lendemain il y a une animation « dĂ©filĂ© de mode », ils jouent pour amasser un maximum d’accessoires et de morceaux de tissus Ă la fin.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et quâ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, quâest-ce quâil se passe ? Comment on sort de lâimaginaire ?)
IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Au delĂ de l’Ă©vident thĂšme Fort Boyard…
– Miraculous : Ladybug et Chat noir veulent aider Maitre Fu Ă monter son Ă©cole. pour cela, il a besoin de plein d’ingrĂ©dient pour fabriquer des magicarons. Mais pour accĂ©der aux ingrĂ©dients, il faudra accĂ©der au garde-manger.
– Le PĂŽle Express : Il faut rĂ©cupĂ©rer un maximum de billets de trains de PĂŽle express pour que tout le monde puisse aller Ă la boum de noĂ«l (Ă©videmment vous vous arrangez pour que tous les enfants aient un billet de train)
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !
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