Fiche technique de fort Boyard (BAFA)

Fiche technique de fort Boyard (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? fort Boyard
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remporter la plus grande somme possible. C’est un jeu coopĂ©ratif, c’est Ă  dire que tous les joueurs sont dans le mĂŞme camp afin d’atteindre un but commun.
Quelles sont les règles ? Ce jeu reprend la très célèbre émission télévisée et se découpe en plusieurs parties.
– Première partie, les joueurs jouent pour obtenir des clĂ©s qui permettront d’ouvrir la salle au trĂ©sor. Ils font des Ă©preuves individuelles ou en groupe.
– Deuxième partie, les joueurs jouent pour des indices. A ce stade, ils font Ă©galement des Ă©preuves individuelles ou en groupe.
– Troisième partie, grâce aux clĂ©s ils vont pourvoir entrer dans une salle au trĂ©sor oĂą ils devront donner une rĂ©ponse Ă  l’énigme. Si la rĂ©ponse est bonne, ils auront accès Ă  la salle au trĂ©sor pendant un temps limitĂ©.

Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? C’est un jeu qui peut durer longtemps, profitez en pour le proposer lors d’une après-midi de grand jeu, ou une journĂ©e exceptionnelle pour que les enfants aient le temps de remporter beaucoup de clĂ©s ou beaucoup d’indices avant d’aller chercher le trĂ©sor.
Les idĂ©es de jeux sont nombreuses. Au delĂ  des jeux de l’Ă©mission que vous pouvez adapter et rĂ©utiliser pour votre animation, vous pouvez aussi organiser :
– Un relai : cela permet Ă  tous les enfants de jouer sur une partie. A vous de le rendre fun en rajoutant des variantes comme transporter de l’eau avec un verre percĂ© ou faire le relai en faisant la grimace, etc…
– Un parcours les yeux bandĂ©s (attention a assurer la sĂ©curitĂ© des enfants)
– Une Ă©preuve dans une salle Ă©clairĂ©e Ă  la lumière noire. Vous pouvez mettre de la peinture phosphorescente sur les objets ou les murs et crĂ©er une atmosphère incroyable.
– Des duels avec les animateurs
– Un parcours avec des faux insectes en plastique
– Un tyrolienne gĂ©ante si vous avez du matĂ©riel.
-etc..;
Comment on compte les points ? A chaque Ă©preuve, les animateurs font un bilan des clĂ©s et des indices rĂ©cupĂ©rĂ©s. A la fin du jeu, les animateurs calculent la “somme” remportĂ©e par les enfants.
OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Pour que ce fort Boyard plaise autant aux enfants que l’Ă©mission qu’ils aiment regarder, il faut se lâcher sur l’amĂ©nagement et organiser ce jeu dans de nombreux endroits (plusieurs pièces ou plusieurs endroits d’une forĂŞt par exemple. Bien sĂ»r, il faut rejoindre ces diffĂ©rents endroits en ligne et en petites foulĂ©es ! Une pièce peut servir Ă  plusieurs Ă©preuves bien sur.
Organiser l’installation (45 min d’installation) : Il faut installer les différentes épreuves et les différentes pièces où se déroulent les épreuves.
Quel matĂ©riel faut-il ? Des clĂ©s Ă  gagner, des indices, et de quoi constituer la “somme”. ce peut ĂŞtre des Ĺ“ufs de pâques, des faux billets, des jetons, des feuilles,…
Et tout le matĂ©riel nĂ©cessaire aux Ă©preuves (cartes, cordes, plots, ballons,etc…)
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă  partir de 2 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est très sympa pour un groupe d’une quinzaine d’enfants.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Les différentes parties se jouent avec un seul ou plusieurs joueurs mais tout le monde fait partie de la même équipe car le but est commun.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Fort Boyard est un monument dans l’imaginaire des enfants. Vous pouvez prendre le parti d’utiliser l’imaginaire de Fort Boyard, et dans ce cas c’est important de mettre le paquet sur les rĂ©fĂ©rences Ă  l’Ă©mission, ou alors vous pouvez bien sur changer d’imaginaire tout en reprenant le modèle, et dans ce cas ne pas appeler ce jeu Fort Boyard pour que les enfants ne soient pas déçus que votre super animation ne ressemble pas Ă  ce qu’ils avaient imaginĂ©.
– Ce jeu dure longtemps, les animateurs devront mobiliser les Ă©quipes afin que chacun soit motivĂ© et s’amuse jusqu’au bout
– Attention Ă  ce que les enfants qui ne jouent pas sur une partie ne s’ennuient pas. Encourager les copains c’est bien, mais au bout d’un moment ils vont s’ennuyer. Il faut anticiper cette Ă©ventualitĂ© et prĂ©voir suffisamment de coopĂ©ration pour que les enfants soient toujours inclus dans les Ă©preuves. Par exemple, si un enfant est dans une pièce pour rĂ©aliser une Ă©preuve et qu’il doit trouver des lettres, il devra crier les lettres aux enfants de l’autre cĂ´tĂ© de la porte pour que ces derniers puissent remplir une grille.
– Soyez bien au clair sur ce pourquoi les enfants jouent. Vous pouvez dĂ©cider que les enfants jouent pour de l’argent, mais l’argent ne doit pas ĂŞtre un but en soi. Il peut par exemple servir Ă  s’offrir une glace pour la sortie parc d’attraction du lendemain. Il peut aussi servir Ă  offrir une cage plus grande au lapin du centre… Les enfants peuvent aussi jouer pour gagner des choses qui serviront au jeu du lendemain. Par exemple, si le lendemain il y a une animation “dĂ©filĂ© de mode”, ils jouent pour amasser un maximum d’accessoires et de morceaux de tissus Ă  la fin.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Au delĂ  de l’Ă©vident thème Fort Boyard…
Miraculous : Ladybug et Chat noir veulent aider Maitre Fu Ă  monter son Ă©cole. pour cela, il a besoin de plein d’ingrĂ©dient pour fabriquer des magicarons. Mais pour accĂ©der aux ingrĂ©dients, il faudra accĂ©der au garde-manger.
Le Pôle Express : Il faut récupérer un maximum de billets de trains de Pôle express pour que tout le monde puisse aller à la boum de noël (évidemment vous vous arrangez pour que tous les enfants aient un billet de train)
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă  regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA ! Ou le top 5 des animations originales vues au BAFA

 

Fiche technique de fort Boyard (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *