Fiche technique du bazar organisé (BAFA)

Fiche technique du bazar organisé (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Bazar Organisé
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remporter un maximum d’épreuves
Quelles sont les règles ? C’est un jeu de stand. Les équipes ont une fiche de route qui prévoit les différents stands auxquels ils doivent passer. Lorsqu’ils gagnent une épreuve, ils ont une mission pour aller déconcentrer une autre équipe, lorsqu’ils perdent, ils ont une mission à remplir qui leur fera perdre un peu de temps.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Ce jeu peut durer entre 30 minutes et deux heures. Il faut prévoir un maximum de stands et d’épreuves rigolotes. Ce jeu est avant tout dynamique et souvent bruyant, il porte bien son nom : c’est le bazar !
Les idées de stands sont nombreuses, auxquelles il faut ajouter des défis de perte de temps et de déconcentration
STANDS :
– Parcours de dos avec un miroir
– Course en sac
– Dessiner dans le sable
– Trouver la suite des chansons
– Décoder un message secret
– ou des activités bruyantes comme reproduire une chanson en claquant la langue, pousser un cri d’animal, ect…

PERTE DE TEMPS :
– Se rouler par terre en chantant les sardines
– Sauter sur place en chantant l’île aux enfants
– Faire le tour de la pièce en miaulant
– Faire un selfie avec tout le monde la tête à l’envers

DÉCONCENTRATION :
– Faire une ronde autour de tous les membres d’une équipe adverse et chanter la capucine
– Aller faire un bisou à tous les membres d’une équipe adverse
– Faire une grimace à tous les membres d’une équipe adverse
– Serrer dans ses bras tous les membres d’une équipe adverse
– Écrire une chanson et la chanter à une équipe adverse
– Aller applaudir une des équipes adverses
(pendant ce temps, l’équipe adverse peut bien sûr continuer de jouer).

Ce sont les animateurs qui donnent les défis de déconcentration et de perte de temps. Il faut donc une liste très longue pour que les défis soient toujours nouveaux.

Comment on compte les points ? A chaque épreuve, les animateurs distribuent des points. Par exemple : si l’épreuve est remportée et que les joueurs remplissent bien leur mission déconcentration, ils gagnent cinq points. S’ils perdent l’épreuve et réussissent leur défi perte de temps, ils ont un point. Il faut juste que la façon dont sont gagnés les points soit bien claire dès le début du jeu. Les points sont notés sur la feuille de route.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans une grande salle ou en extérieur (avec des voisins éloignés car ce jeu est bruyant).
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut installer les différents stand, préparer des feuilles de route. il peut bien sur y avoir plusieurs épreuves par stand.
Quel matériel faut-il ? Une enceinte pour une grosse ambiance musicale, et le matériel pour les différents stands.
Et tout le matériel nécessaire aux stand
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 4 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est très sympa pour un groupe d’une trentaine d’enfants
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il vaut mieux constituer beaucoup de petites équipes que deux grandes équipes. Essayez de faire des équipes de maximum 5 personnes pour que le jeu soit dynamique.
A quoi faut-il être vigilant ?
– Ce jeu met l’ambiance, pensez bien à redescendre en intensité à la conclusion pour que les enfants ne soient pas surexcités en vous quittant.
– Soyiez très précis sur les règles de chaque jeu et votre façon de compter les points.
– Vérifiez bien que les équipes remplissent leur défi. Souvent les équipes ont envie d’aller vite et vont remplir le défi à moitié, ce qui va agacer les autres équipes
– Faites comprendre aux enfants que c’est dans leur intérêt de laisser les autres équipes réaliser leur défi de déconcentration, et que ça leur permettra de réaliser le leur à leur tour.
– Les défis de déconcentration doivent être “soft” et ne pas énerver l’équipe adverse outre mesure, sinon les enfants vont se disputer et arrêter de jouer; il faut que ce soit drôle mais pas trop dérangeant.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Au delà de l’évident thème Vendredi tout est permis…
–  Harry Potter  : Les sorciers doivent apprendre à réaliser un maximum de potions. S’ils échouent, on leur lance un sort ! A la fin, l’équipe qui a appris le plus de potions remporte la compétition.
Barbapapa  : Barbapapa et Barbamama veulent faire l’école à la maison à tous les enfants de la famille. Les enfants vont à chaque stand pour apprendre quelque chose, et à la fin, ils auront un Barbabac !
– A toi de créer ton imaginaire !

 

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Fiche technique du bazar organisé (BAFA)

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