
07 Fév Fiche technique du bazar organisé (BAFA)
Fiche technique du bazar organisé (BAFA)
Bien entendu, il s’agit lĂ d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Bazar Organisé
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remporter un maximum d’Ă©preuves
Quelles sont les rĂšgles ? C’est un jeu de stand. Les Ă©quipes ont une fiche de route qui prĂ©voit les diffĂ©rents stands auxquels ils doivent passer. Lorsqu’ils gagnent une Ă©preuve, ils ont une mission pour aller dĂ©concentrer une autre Ă©quipe, lorsqu’ils perdent, ils ont une mission Ă remplir qui leur fera perdre un peu de temps.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Ce jeu peut durer entre 30 minutes et deux heures. Il faut prĂ©voir un maximum de stands et d’Ă©preuves rigolotes. Ce jeu est avant tout dynamique et souvent bruyant, il porte bien son nom : c’est le bazar !
Les idées de stands sont nombreuses, auxquelles il faut ajouter des défis de perte de temps et de déconcentration
STANDS :
– Parcours de dos avec un miroir
– Course en sac
– Dessiner dans le sable
– Trouver la suite des chansons
– DĂ©coder un message secret
– ou des activitĂ©s bruyantes comme reproduire une chanson en claquant la langue, pousser un cri d’animal, ect…
PERTE DE TEMPS :
– Se rouler par terre en chantant les sardines
– Sauter sur place en chantant l’Ăźle aux enfants
– Faire le tour de la piĂšce en miaulant
– Faire un selfie avec tout le monde la tĂȘte Ă l’envers
DĂCONCENTRATION :
– Faire une ronde autour de tous les membres d’une Ă©quipe adverse et chanter la capucine
– Aller faire un bisou Ă tous les membres d’une Ă©quipe adverse
– Faire une grimace Ă tous les membres d’une Ă©quipe adverse
– Serrer dans ses bras tous les membres d’une Ă©quipe adverse
– Ăcrire une chanson et la chanter Ă une Ă©quipe adverse
– Aller applaudir une des Ă©quipes adverses
(pendant ce temps, l’Ă©quipe adverse peut bien sĂ»r continuer de jouer).
Ce sont les animateurs qui donnent les défis de déconcentration et de perte de temps. Il faut donc une liste trÚs longue pour que les défis soient toujours nouveaux.
Comment on compte les points ? A chaque Ă©preuve, les animateurs distribuent des points. Par exemple : si l’Ă©preuve est remportĂ©e et que les joueurs remplissent bien leur mission dĂ©concentration, ils gagnent cinq points. S’ils perdent l’Ă©preuve et rĂ©ussissent leur dĂ©fi perte de temps, ils ont un point. Il faut juste que la façon dont sont gagnĂ©s les points soit bien claire dĂšs le dĂ©but du jeu. Les points sont notĂ©s sur la feuille de route.
OĂč se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) Dans une grande salle ou en extĂ©rieur (avec des voisins Ă©loignĂ©s car ce jeu est bruyant).
Organiser lâinstallation (15 min dâinstallation) : Il faut installer les diffĂ©rents stand, prĂ©parer des feuilles de route. il peut bien sur y avoir plusieurs Ă©preuves par stand.
Quel matériel faut-il ? Une enceinte pour une grosse ambiance musicale, et le matériel pour les différents stands.
Et tout le matériel nécessaire aux stand
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă vous de vous organiser đ
Combien de joueurs et combien dâanimateurs ? Ă partir de 4 joueurs et minimum un animateur, mais ce jeu est trĂšs sympa pour un groupe d’une trentaine d’enfants
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Il vaut mieux constituer beaucoup de petites équipes que deux grandes équipes. Essayez de faire des équipes de maximum 5 personnes pour que le jeu soit dynamique.
A quoi faut-il ĂȘtre vigilant ?
– Ce jeu met l’ambiance, pensez bien Ă redescendre en intensitĂ© Ă la conclusion pour que les enfants ne soient pas surexcitĂ©s en vous quittant.
– Soyiez trĂšs prĂ©cis sur les rĂšgles de chaque jeu et votre façon de compter les points.
– VĂ©rifiez bien que les Ă©quipes remplissent leur dĂ©fi. Souvent les Ă©quipes ont envie d’aller vite et vont remplir le dĂ©fi Ă moitiĂ©, ce qui va agacer les autres Ă©quipes
– Faites comprendre aux enfants que c’est dans leur intĂ©rĂȘt de laisser les autres Ă©quipes rĂ©aliser leur dĂ©fi de dĂ©concentration, et que ça leur permettra de rĂ©aliser le leur Ă leur tour.
– Les dĂ©fis de dĂ©concentration doivent ĂȘtre « soft » et ne pas Ă©nerver l’Ă©quipe adverse outre mesure, sinon les enfants vont se disputer et arrĂȘter de jouer; il faut que ce soit drĂŽle mais pas trop dĂ©rangeant.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et quâ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, quâest-ce quâil se passe ? Comment on sort de lâimaginaire ?)
IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Au delĂ de l’Ă©vident thĂšme Vendredi tout est permis…
– Harry Potter : Les sorciers doivent apprendre Ă rĂ©aliser un maximum de potions. S’ils Ă©chouent, on leur lance un sort ! A la fin, l’Ă©quipe qui a appris le plus de potions remporte la compĂ©tition.
– Barbapapa : Barbapapa et Barbamama veulent faire l’Ă©cole Ă la maison Ă tous les enfants de la famille. Les enfants vont Ă chaque stand pour apprendre quelque chose, et Ă la fin, ils auront un Barbabac !
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !
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