Fiche technique de BOB le receleur (BAFA)

Fiche technique de BOB le receleur (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? BOB le receleur
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de rĂ©cupĂ©rer un maximum d’objets dans la “pièce musĂ©e”
Quelles sont les règles ? Les joueurs ou les Ă©quipes ont une liste d’objets Ă  rĂ©cupĂ©rer dans la “pièce musĂ©e”. Ils doivent entrer dans la pièce et rĂ©cupĂ©rer les objets sans se faire repĂ©rer par “l’animateur gardien”. S’ils sont vus, ils doivent lâcher l’objet et sortir de la pièce avant de re-rentrer continuer la mission.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? 5 minutes par manche c’est très bien.
Ce jeu peut faire l’objet de très très nombreuses variantes dont voici quelques idĂ©es :
– Le jeu peut se dĂ©rouler dans le noir complet, le gardien a une lampe torche. Quand un joueur est visĂ© par la lampe torche il doit sortir.
– Les objets son numĂ©rotĂ©s avec de petites Ă©tiquettes et la liste confiĂ©e aux joueurs ne contient que des numĂ©ros d’objets Ă  aller trouver. Il faut trouver le bon objet en cherchant les bon numĂ©ros d’Ă©tiquettes (ça complique le jeu)
– Les joueurs se dissimulent sous des capes, tentures ou dĂ©guisements. Si “l’animateur gardien” parvient Ă  le reconnaitre il sort, sinon il peut continuer Ă  chercher les objets
– Mettre des objets très bruyants (grelots, trousseaux de clĂ©s…) si “l’animateur gardien” entend un bruit, il fait sortir le joueur
– etc…
Pour vous aider sur le rangement, pourquoi pas demander aux joueurs de ranger chaque objet Ă  sa place habituelle ?
Comment on compte les points ? Chaque objet rapporte un certain nombre de points (par exemple, s’il est volumineux et difficile Ă  sortir discrètement il peut rapporter plus de points). Mais vous pouvez aussi dĂ©cide d’accorder le mĂŞme nombre de points par objet, faire perdre des points si on est vu par “l’animateur gardien”.
OĂą se dĂ©roule le jeu ? (espace nĂ©cessaire et endroits) : Il faut minimum deux pièces. Une ou est crĂ©Ă© la “pièce musĂ©e” et oĂą sont rĂ©partis tous les objets, et une oĂą les Ă©quipes viennent dĂ©poser les objets rĂ©cupĂ©rĂ©s.
Organiser l’installation (30 min d’installation) : Il faut dispatcher le plus d’objets possible dans la “pièce musĂ©e”. L’installation prend du temps, mais le rangement aussi, il faut bien anticiper.
Quel matĂ©riel faut-il ? Et qui ramène quel matĂ©riel ? Les feuilles de route par joueur ou par Ă©quipe, puis tous les objets Ă  collecter dans la “pièce musĂ©e”. Et bien sur un tableau de points.
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 3-4 joueurs et minimum deux animateurs.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Minimum 2 équipes, vous pouvez les faire avant le début du jeu ou au moment du lancement. Ce jeu peut aussi se jouer en individuel.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Il faut ĂŞtre clair sur les règles dès le dĂ©but, l’ambiance du jeu peut gĂ©nĂ©rer tellement d’enthousiasme que les joueurs parfois ne sortent plus du tout de la pièce mĂŞme quand ils sont vus par le gardien. A vous de bien arbitrer le jeu.
– Attention a ĂŞtre prĂ©cis dans le comptage des points en fin de manche et Ă  annoncer les points Ă  chaque fin de manche

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
Avengers : Les avengers ont cachĂ© des pouvoirs dans des objets pour ne pas se les faire dĂ©rober par Thanos. Mais Thanos a volĂ© les objets et va tenter d’en extraire les pouvoirs, il faut vite que les super-hĂ©ros les rĂ©cupèrent pour Ă©viter la fin du monde
Ratatouille ! Les joueurs sont des souris et doivent aller chercher des ingrédients dans le garde-manger pour réussir la recette de Rémi ! Attention, ils ne doivent pas être repérés par le chef Gusteau.
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă  regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique de BOB le receleur (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *