Fiche technique des olympiades (BAFA)

Fiche technique des olympiades (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Olympiades
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de remporter le plus d’Ă©preuves possibles pour gagner les olympiades
Quelles sont les règles ? Ce jeu peut se faire en Ă©quipe ou individuellement. Le meneur propose diffĂ©rentes Ă©preuves oĂą vont s’affronter les Ă©quipes. Chaque manche aura ses règles du jeu
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Le jeu peut durer entre 45 minutes et une demie-journée. Il peut y avoir différentes épreuves qui durent entre 5 et 15 minutes pour ne pas lasser les enfants. Il peut y avoir plusieurs manches dans une épreuve.
Voici quelques exemples d’Ă©preuves :
– Le tir Ă  la corde : les deux Ă©quipes se placent de part et d’autre d’une corde, puis tirent en mĂŞme temps. L’Ă©quipe qui emporte l’adversaire au delĂ  d’une certaine zone gagne l’Ă©preuve
– Lancer de ballons d’eau : remplissez des ballons de baudruches d’eau prĂŞts Ă  craquer. Les Ă©quipes doivent se faire des passes en interne avec plusieurs ballons. Celle qui a fait tomber et explosĂ© tous les siens a perdu
– Relai morpion : c’est un relai, chaque joueur doit aller placer des chasubles de la couleur de son Ă©quipe sur une grille de morpion. Ils peuvent aussi choisir de retirer le chasuble d’une Ă©quipe adverse. La première Ă©quipe qui fait une ligne de 5 chasubles a gagnĂ©.
– Limbo : on tient une barre (manche a balai) a l’horizontale et les enfants doivent passer dssous. A chaque passage on descend un peu plus la barre. Le dernier enfant qui arrive Ă  passer fait gagner son Ă©quipe.
– etc…
Comment on compte les points ? Chaque manche rapporte un point, ou alors au cours de la manche on peut gagner plusieurs points qui sont reportés sur le tableau de points. A la fin de chaque manche on énonce les points de chaque équipe.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) Dans une salle de sport ou en extérieur
Organiser l’installation (15 min d’installation) : PrĂ©voir une zone pour chaque Ă©preuve d’olympiade, avec tout le matĂ©riel prĂŞt Ă  l’avance.
Quel matĂ©riel faut-il ? Et qui ramène quel matĂ©riel ?  Un tableau de points et le matĂ©riel liĂ© Ă  chaque Ă©preuve que vous aurez choisie (ballons, plots, chasubles, corde, etc…) testez chaque Ă©preuve avant de jouer pour voir si vous n’avez rien oubliĂ©.
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? Ă  partir de 4  joueurs et minimum un animateur. Attention, plus le groupe est grand, plus il faut s’organiser pour que plusieurs Ă©preuves se dĂ©roulent en mĂŞme temps sur le modèle des stands. Toutes les Ă©quipes doivent s’affronter sur les mĂŞmes Ă©preuves, c’est un petit casse-tĂŞte quand il y en a beaucoup . Peut-ĂŞtre que vous pouvez faire un tableau croisĂ© par exemple.
Combien, comment et quand fait-on les Ă©quipes ? Minimum 2 Ă©quipes, et Ă  vous de voir pour le maximum ! Ce jeu peut se jouer individuellement mais au delĂ  de 10 enfants c’est un peu l’anarchie. Il vaut mieux anticiper et les composer au prĂ©alable pour Ă©quilibrer les forces (ne pas se retrouver avec tous les sportifs dans la mĂŞme Ă©quipe).
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Les animateurs doivent ĂŞtre parfaitement au clair sur les règles des diffĂ©rentes manches pour arbitrer de la mĂŞme façon sur chaque stand.
– Attention a bien sĂ©curiser les jeux (c’est souvent en olympiades qu’on se blesse !)
– Les animateurs peuvent essayer de favoriser un peu ceux qui sont trop Ă  la traine pour ne pas dĂ©courager une Ă©quipe qui n’a pas l’espoir de remonter dans les points avant la fin.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
–  Gremlin’s : A chaque Ă©preuve sportive, les gremlin’s remporteront un ingrĂ©dient de potion ! Les Ă©quipes de Stripe et Daffy s’affrontent. L’Ă©quipe qui remportera le plus d’ingrĂ©dients pourra la donner Ă  Guizmo pour qu’il puisse redevenir un mogwai
– Etrange noĂ«l de Monsieur Jack : Il faut se prĂ©parer pour le prochain Halloween, Oogie Boogie, Docteur Flikenstein et Sally vont s’affronter lors d’Ă©preuves terrifiantes et gagner des citrouilles pour dĂ©signer le personnage le plus Halloweenesque !
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă  regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique des olympiades (BAFA)

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