Fiche technique de l’enquête policière (BAFA)
Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !
Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire
Quel est le nom du jeu ? Enquête policière
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est de trouver le coupable du crime
Quelles sont les règles ? Ce jeu peut se faire en équipe ou individuellement. Le meneur donne une feuille de route à chaque équipe pour qu’elles puissent aller interroger les suspects dans un ordre déterminé. Elles peuvent passer aussi observer une scène de crime. Les équipes doivent toujours rester ensemble, et à la fin elles doivent se mettre d’accord sur le suspect qu’elles veulent désigner comme coupable.
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? Le jeu peut durer entre 45 minutes et une après-midi. Ils peut y avoir plusieurs tour d’interrogatoire de suspects avec à chaque fois de nouveaux indices donnés, de nouvelles accusations, voir un tour avec une fausse reconstitution du crime par chaque suspect. C’est à vous de vous inspirer des enquêtes policières. Le timing idéal est de passer 5 min maximum avec chaque suspect à la fois.
Comment on compte les points ? Sur ce jeu, il n’est pas nécessaire d’avoir un tableau de points. L’équipe gagnante est celle qui trouve le bon coupable. Mais vous pouvez compléter le jeu en ajoutant des points d’intelligence, de rapidité, … et dans ce cas il faudra bien suivre chaque équipe entre chaque manche pour leur attribuer des points, et faire gagner l’équipe qui a le plus de points. Celle-ci pourra avoir un privilège à la fin (par exemple : ressusciter la victime)
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) c’est bien d’avoir beaucoup d’endroits différents à disposition (plusieurs pièces, ou un grand extérieur)
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Prévoir une scène de crime, et aménager toutes les zones où les équipes s’arrêteront pour les interrogatoires de suspects. Vous pouvez aussi aménager un tribunal.
Quel matériel faut-il ? Et qui ramène quel matériel ? Du papier, des stylos, les feuilles de route. Et de quoi amenager une scène de crime avec plein plein d’indices.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 5 joueurs et minimum deux animateur. Attention, plus le groupe est grand, plus il faut s’organiser pour qu’il n’y ai pas d’embouteillages aux différentes étapes. Peut-être que vous pouvez faire des feuilles différentes par équipe si c’est le cas.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Minimum 2 équipes, et à vous de voir pour le maximum ! Ce jeu peut se jouer individuellement mais au delà de 10 enfants c’est un peu l’anarchie. Il vaut mieux faire les équipes au tout début du jeu, ou alors anticiper et les composer au préalable lorsque vous envoyez les invitations par exemple.
A quoi faut-il être vigilant ?
– Les animateurs doivent être parfaitement au clair sur les différentes versions qu’ils vont raconter. ils ne doivent pas se contredire et connaitre leur rôle par coeur pour ne pas perdre les enfants
– Attention, à la fin du jeu, le but n’est pas d’accabler le coupable et de menacer de le tuer par exemple ou d’organiser une exécution publique. Pensez au message pédagogique et favorisez plutôt un coupable qui s’excuse car il a fait une bêtise qui au départ partait d’une bonne attention. Comme ça les autres personnages poussent les enfants à l’excuser.
– Attention aussi a bien déterminer la zone de jeu pour que les enfants ne partent pas sur des endroits dangereux ou non sécurisés et sans surveillance.
Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)
Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
– Casa de papel : El profesor a disparu, les différentes équipes doivent aider Lisbon a savoir qui l’a kidnappé !
– Le petit dinosaure : Petit pied a perdu son étoile d’arbre. Pétri, Serra et Pointu vont former des équipes d’enquêteurs pour savoir lequel d’entre eux l’a empruntée en dernier
– A toi de créer ton imaginaire !
Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !
Fiche technique de l’enquête policière (BAFA)