Comment passer son BAFA ?
Pour devenir animateur, il faut passer le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur. Quelles sont les diffĂ©rentes Ă©tapes Ă suivre pour passer ce brevet ?
Le BAFA se décompose en trois parties : vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
- une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
- un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
- une session d’approfondissement (de 6 jours miniÂmum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de complĂ©ter, d’analyser vos acquis et besoins de formation. POP vous propose de passer le PSC1 pendant votre session d’approfondissement (il faudra ajouter une journĂ©e de formation).
La deuxième partie, c’est la plus chouette, il est possible de choisir une thĂ©matique en fonction des goĂ»ts de chacun : colonies de vacances, spectacle, multisports, surveillance de baignade, animations exceptionnelles…
A chaque Ă©tape, les Directeurs de formation ou de sĂ©jours Ă©mettront un avis sur le parcours de l’animateur en formation, et Ă la fin le dossier passera devant un jury qui pourra dĂ©cider de dĂ©livrer le BAFA.
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sinon il faudra tout recommencer à zéro.
Pour connaitre les dates de formation proposĂ©es par POP, c’est par ici !
Pour s’inscrire, il faudra un numĂ©ro Jeunesse et sport qui est fourni sur le site BAFA-BAFD.gouv, et c’est lĂ qu’il est possible de s’inscrire sur une session. Pour faire ça tout de suite, c’est par ici !
Enfin, le BAFA ça a un coĂ»t (environ 360 euros), et il existe plein de solutions pour le financer en partie ou en intĂ©gralitĂ©. Pour connaitre les aides auxquelles tu as droit pour financer ton BAFA, c’est par ici !
Comment passer son BAFA ?