Manger eco-responsable, pas facile !

Manger écoresponsable ! Pas facile

Lorsque les enfants viennent me voir en colonie de vacances, je promets aux parents que leurs poussins mangeront local, de saison, tout fait maison et si possible issu de l’agriculture bio ou raisonnée. Mais cette démarche est difficile à appliquer à 100%.

repas fait maison éco-responsable

Voici comment je fonctionne pour régaler vos trésors  et les faire manger-écoresponsable:

– Les menus sont travaillés avec nos cuistots afin que tout soit fait maison (pâte à tartiner, brioches, gâteaux, sauces, confitures, pâtes à tarte, etc…). Seuls le pain (que nous achetons chez le boulanger du coin et les pâtes ne sont pas faites maisons la plupart du temps (mais tout est frais, parole de Tante Léonie !). Grâce à cela, vos enfants n’avaleront pas de sucres raffinés, d’additifs et autres vilains ingrédients. Manger maison, c’est manger sainement !

– Pour ces menus, les cuistots s’engagent à ce que figurent un maximum de plats régionaux et de produits locaux. Camille nous avait prévu des délices à base de pommes et de crème laitière en Normandie, et cet automne, Matthieu avait prévu des lasagnes au brillat pour faire honneur à la Bourgogne. Pour cela, ils s’allient aux producteurs locaux. Le métier de cuistot est très complet chez POP : en plus de cuisiner, ils sourcent les produits sur place et sont libres d’élaborer les menus au gré de leur créativité . D’ailleurs, si vous souhaitez postuler, c’est par ici ! 

– Lorsque tous les produits locaux sont épuisés, nous tenons à ce que le reste de ce qui est acheté pour les repas soit produit en métropole. Vos loulous mangent des fraises et des clémentines quand c’est la saison en France ! Et nous aimons leur transmettre notre passion pour la saisonnalité. Quoi de plus délicieux que de patienter pour déguster des fruits et légumes de la saison suivante ? Et quel plaisir quand ils sont enfin dans nos assiettes !

 

repas fait maison éco-responsable

 

Mais pour certain produits, nous sommes parfois un peu embêtés !

En effet, le chocolat, le sucre et quelques autres produits se sont pas produits en métropole, et je ne me vois pas, pour l’instant, priver vos chatons de ces douceurs. 

Mais lorsque ces produits ne sont pas français, l’équipe POP et moi mettons tout en œuvre pour nous fournir de façon bio-sourcée et éco responsable. 

🍫 Prenez le chocolat  par exemple : 

Aujourd’hui, plus de 5 millions de petits producteurs cultivent du cacao dans le monde et vivent encore pour la plupart en dessous du seuil de pauvreté. Face à eux, six grands industriels détiennent 50% du marché du chocolat mondial.

Pour nos séjours, nous nous fournissons auprès de marques éthiques. Nous avons ainsi la certitude que le cacao travaillé provient de producteurs rémunérés au juste prix, dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Ainsi, Max Havelaar,

 WFTO, Symbole des producteurs paysans, Biopartenaires,ou Fair for Life nous permettent de proposer à vos loulous un chocolat qui ne fait pas mal à la planète.

Mais nous savons aussi que les labels nécessitent d’être payés et que de nombreux producteurs de chocolat ne peuvent pas financer un label éthique ce qui contribue à créer de l’injustice et de l’opacité dans ce commerce. 

Manger-écoresponsable, pas facile ! Mais nous sommes à la recherche de solutions pour devenir encore meilleurs. Avez vous des idées ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *