J’adore le printemps ! J’aime toutes les saisons, mais le printemps c’est quand même une bouffée d’air et de lumière après ces longs mois de froid emmitouflés dans nos plaids et nos gros pulls.
Les premiers beaux jours ont quelque chose de merveilleux, comme si nous avions oublié ce que c’était qu’un ciel tout bleu, de sentir une douce chaleur caresser notre visage et nos bras. Au début, nous sommes presque étonnés de ne porter qu’un t-shirt ou un pull léger, sans manteau ou écharpe. Par crainte d’avoir froid, nous les emportons tout de même, puis nous les laissons pendre à notre bras, ces couches de laines devenues lourdes et inutiles.
Ce jeune soleil donne envie d’évasion, de jardinage, de longues promenades, de premier barbecues, de fleurs, de jaune et de rose. C’est l’envie de s’assoir sur un banc quelques minutes pour savourer l’instant ou la chaleur est parfaite, ou le besoin irrépressible d’ouvrir les fenêtres pour faire entrer la douceur dans nos maisons transies par l’hiver. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes ! Les asperges et la rhubarbe pointent le bout de leurs tiges ! De quoi se régaler et faire le plein de nouvelles saveurs après des mois de délicieux choux, poireaux et courges que nous retrouverons avec bonheur à l’automne.
Pour la deuxième année consécutive, les colonies de vacances sont suspendues pendant les vacances de Pâques, à cause de ce virus qui nous embête depuis plus d’un an. J’ai le coeur triste à l’idée que les jardins et les forêts qui s’étaient faits si beaux ne résonneront pas des rires de vos poussins. Nos animateurs avaient prévu tant de jeux, tant d’histoires, tant de choses à apprendre et à fabriquer ensemble. Bien que ce soit pour la bonne cause, je suis triste de savoir que les enfants ne se dégourdiront pas les jambes au grand air pour se changer les idées en cette période bien morose. je crois qu’ils en auraient bien besoin. Les moutons et les chèvres nées il y a deux mois dans ma ferme avaient hâte de recevoir les câlins et les biberons donnés par vos bouts de chou ! Ma cousine des Alpes a rangé les caquelons pour la fondue. Et la scène de notre château en Sologne restera désespérément silencieuse cette année. Heureusement, nous vivrons des printemps plus joyeux très bientôt, j’en suis sure, ça n’est pas si loin.
Et ces beaux jours, ce soleil, cette douceur nous rappellent à tous que l’été n’est plus très loin. La clique d’animateurs de POP a préparé de si belles vacances pour vos loulous que je vous promet qu’ils oublieront bien vite tous ces mois tristes de contraintes. Au programme : les eaux turquoises et les moutons des gorges du Verdon, des tipis dans un camp d’indiens, des balades et des ploufs dans les lacs des Alpes, du do it yourself dans un manoir en Bourgogne, et plein d’autres surprises. Le meilleur est à venir, parole de Tante Léonie.
A très bientôt sur nos séjours,
Tante Léonie