Quand j’étais petite, je partais souvent en colonie de vacances ! Parfois même pendant un mois entier ! Popcorn n’était pas né encore, il n’a pas connu les colos de mon enfance, mais je lui raconte souvent.
Je me souviens notamment d’une colonie de vacances en Bretagne. Le matin, nous nous levions très tôt pour aller regarder les bateaux et pour aller pêcher avec nos filets entre copains. Les garçons essayaient de nous faire peur avec les crabes, mais nous étions des courageuses, nous les filles ! Environ une heure ou deux avant la marée basse, nous enfilions nos bottes en caoutchouc, un gros pull en laine (il fait toujours un peu frisquet le matin) et parfois même nos cirés au cas où le temps était menaçant. Puis, nous parcourions les rochers, avides de belles crevettes. Lorsque nous en attrapions enfin, nous les mettions dans un gros panier carré en osier qui avait une lanière de cuir pour être porté sur l’épaule. A la fin de la pêche, il était souvent très lourd et notre animateur le portait jusqu’à la cuisine.
Je me souviens que la colonie se déroulait dans un joli château, entouré d’un grand jardin et d’une petite forêt. Nos chambres donnaient sur les arbres et le matin quand notre animatrice venait nous réveiller, on entendait les oiseaux. Nous montions nous changer car nous avions plein de sable sur nos vêtements, puis nous allions jouer entre nous en attendant que nos crevettes soient préparées pour le déjeuner ! A l’époque, ça n’était pas Matthieu notre cuisto, mais c’était quand même un super chouette cuisto. Tous les enfants trouvaient qu’il cuisinait très bien. Surtout la mayonnaise des crevettes.
Un jour, nous avons pu emprunter des petites barques et aller en mer avec nos animateurs, un des garçons avait un peu le mal de mer, mais le tour n’a pas duré trop longtemps alors nous avons quand même bien rigolé pendant la sortie. Mais mon meilleur souvenir, c’est la fois où nous avons fait une balade le long de la falaise. Nous bavardions et nous ramassions des branches pour faire un petit feu sur le sable en contrebas. Nos animateurs avaient préparé des petits pique-nique et nous avons chanté autour du feu. Je me souviens d’une chanson qui parlait d’une baleine qui boitait, avec les autres enfants nous nous bidonnions en l’imaginant trébucher sans sa canne.
Je suis une très vieille dame aujourd’hui, mais je me souviens encore de la fraicheur du matin en Bretagne, de l’odeur des filets, de l’eau salée sur nos jambes, du plaisir que nous avions à l’idée de déguster les crevettes pleines de mayonnaise, de certains visages de camarades de colo, et de l’air de cette chanson.
C’était vraiment trop chouette les colonies de vacances de quand j’étais petite. J’espère que les poussins qui viennent aujourd’hui passer leurs vacances dans les différentes maisons de ma famille emporteront avec eux ces beaux souvenirs de moments entre copains, de paysages, d’activités qu’ils ont faites et des moments où ils ont bien rigolé. En tous cas, nos super animateurs POP font vivre cet esprit sur toutes nos vacances…
On se retrouve bientôt sur les colos ?
Tante Léonie.