Je vais chez la Tante Leonie

Venir en vacances chez la Tante Léonie, ce n’est pas comme partir en colonie de vacances. Non, non, non, c’est très différent !

Lorsque vos enfants arrivent dans une de mes maisons (j’ai plusieurs maisons en France pour accueillir vos loulous !), c’est important qu’ils se sentent chez eux, comme dans une vieille maison de famille. C’est pour cela que je choisis bien mes maisons ! Elles doivent être en pleine nature, et à l’intérieur, tout doit être chaleureux, doux, et surtout très propre. Mes maisons ont une âme, et vos enfants les savent ! Combien de fois les ai-je entendus dire en arrivant « On dirait la maison de mon grand-père ! » ou « quand j’étais petite on est allés chez des cousins à la campagne dans une maison comme ça ». Croyez-le ou non, certains enfants ont même vu des fantômes. Heureusement, je leur ai dit qu’ils étaient gentils !

Pendant leurs vacances, vos enfants mangent local, de saison et des produits issus de l’agriculture raisonnée. Traitez-moi de vieille bique si vous voulez, mais je suis convaincue, qu’en plus d’avoir plein de vitamines, les fruits et les légumes ont meilleur gout quand ils sont de saison ! Voire, cueillis chez mes voisins !
En plus, je trouve cela merveilleux d’attendre saison après saison pour se régaler d’un plat qu’on a attendu le reste de l’année. C’est ainsi qu’on aime toutes les saisons. Même les gouters et les petits déjeuners doivent respecter les saisons. C’est aussi comme ça que l’on découvre de nouvelles saveurs.

J’essaye aussi de faire découvrir aux enfants la région dans laquelle ils passent les vacances ! Qu’est-ce qu’on cueille et qu’on ramasse ? Quels sont les métiers artisanaux ? Qui sont nos voisins ? Quels animaux nous entourent ? Quelles histoires passent des bouches des grands-parents aux oreilles des enfants ? Je suis persuadée que pour donner aux enfants l’envie de protéger la terre, il faut qu’ils l’aiment. Et rien de tel pour tomber amoureux d’une région que de d’y plonger totalement. C’est cela aussi, l’éco-responsabilité.

J’ai hâte d’accueillir vos loulous sur les prochaines vacances ! De leur raconter des histoires, de leur présenter ma famille, de leur faire gouter mes petits plats, de jouer dehors, de bavarder avec eux. Alors, quand est-ce qu’on se retrouve ?

Tante Léonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *