Fiche technique du Poule Renard Vipère (BAFA)

Fiche technique du Poule Renard Vipère (BAFA)

Bien entendu, il s’agit là d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en séjour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Poule Renard Vipère
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est d’attraper un maximum de joueurs de l’équipe que l’on doit attraper et
Quelles sont les règles ? Les équipes sont réparties dans l’espace. Par exemple, s’il y a quatre équipes, elles sont réparties à chaque coin d’un terrain par exemple. S’il y a un nombre impair d’équipes, veillez bien à ce que la distance entre chaque base soit équitable (qu’une équipe n’ai pas a parcourir trop de distance par rapport à une autre). L’équipe A doit attraper les membres de l’équipe B, L’équipe B doit attraper les membres de l’équipe C, L’équipe C doit attraper les membres de l’équipe D et L’équipe D doit attraper les membres de l’équipe A, etc… Lorsque les personnes sont attrapées, on les ramène au camp de base de la personne qui attrape et elle est mise “en prison”. Elle peut être délivrée par ses coéquipiers s’ils viennent la toucher.
Schéma du jeu
Quelles sont les variantes ou les différentes manches ? Et le timing ? 5-7 minutes par manche est largement suffisant ! A vous d’animer entre les manches pour faire durer le jeu. Vous pouvez aussi proposer des variantes pour que les enfants ne s’ennuient pas au bout des quelques manches !
– Changer le sens d’attrape
– Venir chercher des objets à la base ennemie et les ramener dans sa base
– Tout le monde en brouette, ou sur le dos d’un autre
– etc…
Comment on compte les points ? Par exemple, on peut dire que le nombre personnes en prison à la fin de la manche détermine le nombre de point gagnés. Ou alors c’est l’équipe qui a le plus de prisonnier qui marque 1 point. c’est comme vous voulez, il faut juste être clair là dessus dès le début de la manche pour que les enfants ne soient pas surpris ou déçus.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) l’idéal, c’est sur un terrain en extérieur, ou alors dans une grande salle de sport. Il faut de l’espace. Et si possible, un revêtement qui ne fait pas mal quand on tombe (ça arrive souvent).
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut matérialiser les bases  et les prisons sur le terrain
Quel matériel faut-il ? Et qui ramène quel matériel ? Des plots, des chasubles ou du maquillage pour bien différencier les équipes, un sifflet pour arrêter ou reprendre une partie, un tableau de points.
Comment on se réparti la préparation (qui fait quoi ?) : ça, c’est à vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 10 joueurs et minimum deux animateurs.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Minimum 3 équipes, et à vous de voir pour le maximum ! Il vaut mieux faire les équipes au tout début du jeu, ou alors anticiper et les composer au préalable pour équilibrer les forces (pour que tous les enfants qui courent vite ne se retrouvent pas dans la même équipe !)
A quoi faut-il être vigilant ?
– Il faut mettre si possible un animateur par base pour éviter les litiges ou alors tourner entre les bases.
– Attention a être précis dans le comptage des points en fin de manche et à annoncer les points à chaque fin de manche
– Attention à bien mettre tout le monde d’accord sur le mot “attraper” : ce doit être précisé dans les règles du jeu ! Est-ce qu’il suffit d’être touché ? faut-il attraper le bras (je déconseille) ? faut-il attraper le tissu qu’on fait dépasser à l’arrière du pantalon ?

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

Idées d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
La petite sirène ! la méchante Ursula veut s’emparer du royaume du Roi Triton ! Les équipes Arielle, Polochon et Sébastien vont s’affronter pour savoir qui est le plus rapide. On gagne des coquillages et non pas des points ! Celui qui gagne aura le droit de mener les armées du Roi Triton pour gagner la guerre contre Ursula !
Coco ! C’est la nuit des morts, et un seul membre de la famille peut traverser le pont cette année ! C’est l’équipe qui remportera la plus de crânes entre les équipes de Tia Victoria, Tio Berto, Papa Julio et Mama Imelda, qui aura le droit de passer le pont avec son personnage référent.
– A toi de créer ton imaginaire !

Si tu veux d’autres idées, de grands jeux, n’hésite pas à regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique du Poule Renard Vipère (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *