Fiche technique du jeu de plateau (BAFA)

Fiche technique du jeu de plateau (BAFA)

Bien entendu, il s’agit lĂ  d’une proposition ! Chaque animateur peut avoir sa version de ce jeu, et elle sera totalement valable ! Mais voici une version simple que l’on utilise parfois en sĂ©jour POP !

Préparation du jeu sans trame et sans imaginaire

Quel est le nom du jeu ? Jeu de plateau
Quel est le but du jeu ? le but du jeu est d’arriver Ă  la fin du jeu le premier
Quelles sont les règles ? Les joueurs peuvent jouer individuellement ou en Ă©quipe. Ils ont tous un pion qu’ils placent au dĂ©part du plateau de jeu grandeur nature; puis, ils font avancer leur pion en lançant un dĂ©. Chaque Ă©quipe peut relancer le dĂ© si le dĂ©fi de la case est rĂ©ussi. En cas d’Ă©chec, on peut faire passer le tour ou reculer d’une case.
Quelles sont les variantes ou les diffĂ©rentes manches ? Et le timing ? Un jeu de plateau peut durer 45 minutes jusqu’Ă  une demie journĂ©e voire une journĂ©e si le jeu est suffisamment variĂ©. Plus le jeu est long, plus le plateau est grand.
Comment on compte les points ? Soit on ne compte pas de points et on considère que les Ă©quipes sont classĂ©es Ă  la fin du jeu en fonction de leur placement sur le plateau, soit chaque dĂ©fi rapporte des points entre 1 et 6 qui permettent d’avancer du nombre de case gagnĂ©.
Où se déroule le jeu ? (espace nécessaire et endroits) un espace pour le plateau de jeu, et un autre pour réaliser les défis.
Organiser l’installation (15 min d’installation) : Il faut placer le plateau de jeu et organiser les espaces des différents défis à un autre endroit.
Quel matériel faut-il ? Et qui ramène quel matériel ? Un plateau de jeu grandeur nature, des pions grandeur nature, des dés, et de quoi réaliser les défis
Comment on se rĂ©parti la prĂ©paration (qui fait quoi ?) : ça, c’est Ă  vous de vous organiser 🙂
Combien de joueurs et combien d’animateurs ? à partir de 2 joueurs et minimum deux animateurs.
Combien, comment et quand fait-on les équipes ? Minimum 2 équipes, et à vous de voir pour le maximum ! Il vaut mieux faire les équipes au tout début du jeu, ou alors anticiper et les composer au préalable pour équilibrer les forces.
A quoi faut-il ĂŞtre vigilant ?
– Attention Ă  ne pas crĂ©er de litige sur qui commence le jeu en premier, que ça paraisse Ă©quitable.
– Pensez bien varier le type de cases pour que le jeu soit fun (une case dĂ©fi, une case Ă©nigme, une case chant, une case sportive…)
– Attention Ă  prĂ©voir d’aller dans un autre endroit pour rĂ©aliser le dĂ©fi, et ne pas rester Ă  cĂ´tĂ© du plateau tout le temps, sinon ça va crĂ©er du bazar.

Les questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu
Lancement (qui le fait et qu’ est-ce qu’on dit) ?
Qui fait quelle manche, le nom des manches, leur durée ?
Fin du jeu (qui fait la conclusion, qu’est-ce qu’il se passe ? Comment on sort de l’imaginaire ?)

IdĂ©es d’imaginaires qui peuvent s’appliquer sur ce jeu :
AstĂ©rix ! AstĂ©rix et ObĂ©lix cherchent les meilleurs guerriers gaulois pour affronter les armĂ©es du Jules CĂ©sar. Les Ă©quipes s’affrontent pour savoir quelle Ă©quipe pourra boire la potion magique et chasser les romains.
–  Riverdale !  Betty et Jughead doivent rĂ©cupĂ©rer des indices pour trouver le meurtrier de Jason Blossom. A chaque case, les Ă©quipes obtiennent des indices pour retrouver le dangereux assassin.
– A toi de crĂ©er ton imaginaire !

 

Si tu veux d’autres idĂ©es, de grands jeux, n’hĂ©site pas Ă  regarder notre top 5 des meilleurs jeux/grandes animations en BAFA !

Fiche technique du jeu de plateau (BAFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *